CAP-CHAT : Camping “Au bord de mer

CAP-CHAT : Camping “Au bord de mer

Il y a des campings où seule l’évocation du nom dit tout de la caractéristique principale du lieu. C’est le cas du Camping « Au bord de mer » de Cap-Chat. Il s’agit d’un « 2 étoiles » mais que demander de mieux que de pouvoir sentir et voir la mer. Nul besoin d’extras en jeux, chemins asphaltés, animation et plus encore.

Le site qui comporte XX emplacements est dénudé mais repose entièrement sur une pelouse bien entretenue. La majorité des tables de pique-nique et postes de branchement sont frais peints. Tout est propre. L’accueil est chaleureux et témoigne de la volonté que le visiteur soit satisfait de son site. Nous avons eu droit de changer l’emplacement qui nous avait été désigné à la réservation à partir des sites encore disponibles. On ainsi a pu choisir mieux. (no 43)

Le camping se divise en multiples zones. Le bord de mer est très convoité mais n’offre que 2 services et au surcroit l’électricité n’est que de 15 ampères. Malgré la présence de bosquets qui ne cachent cependant pas la vue, ces endroits sont très venteux. On comprend pourquoi Cap Chat est surmonté de sa forêt d’éoliennes.


Au centre du terrain, il y a des espaces 2 services avec 30 ampères et certains sont « pull trough ». Tous les chemins, sauf une allée, et les sites sont sur l’herbe, ce qui anhèle tout nuage de poussière par grands vents. On se croirait parfois aux Iles-de-la-Madeleine.

Les tentes sont toutefois bien servies et protégées le long d’une haie dense quoique le bloc sanitaire soit éloigné. Une station de vidange de réservoirs est offerte à la sortie.

En quête de trois services ? Il faudra se rabattre sur une rangée rapprochée de la route 132 parfois bruyante. La captation du signal internet (gratuit) n’en sera cependant que plus facile alors qu’il est indétectable pour les secteurs plus distants du poste d’accueil.

Les couchers de soleils sont à couper le souffle tout comme la vue de Cap-Chat à la tombée du jour qui s’illumine au loin avec son clocher d’église avec en toile de fond ces éoliennes qui lui donnent un petit air surréaliste.

L’endroit n’est peut être pas pour les séjours de longue durée mais l’escale d’un jour ou deux sera bienvenue lors d’un tour de la Gaspésie. L’escompte FQCC-10% est offert sans restriction. Un forfait 19.95$ sans services pour VR est offert. On dit sans services mais cela comprend tout de même l’accès internet, le poste de vidange et le bloc-sanitaire.

Une particularité non négligeable. Les sympathiques jeunes proprios vous feront cuir à une heure d’avis, un homard frais (le meilleur de la Gaspésie prétend-on) au prix du marché.