1

ST-JEAN-PORT-JOLI : Camping Demi-Lieue

Il y a des ces campings que l’on choisit à cause du souvenir d’y avoir déjà séjourné….il y a longtemps. Le camping de la Demi-Lieue est l’un de ceux là. Il fut le théâtre d’une première sortie avec notre Westfalia acquis au début des années 90. Les membres du club « Les mononcs en folie » y tenaient un rassemblement de passionnés de ce légendaire camping-car.

Le bon souvenir était celui d’avoir passé la nuit sur le bord du fleuve, protégé par un impressionnant littoral rocailleux et une grève courte mais facile à s’y balader. L’endroit était calme et la communion avec le fleuve tenait d’un inlassable plaisir pour les yeux.

20 ans plus tard, la sensation fut bien autrement mais tout de même correcte. Il faut dire que l’arrivée fut d’abord chaotique puisqu’il n’y a aucune aire de stationnement pour grosses unités avec youyou devant le poste d’accueil. En se présentant forcément devant la guérite, elle s’est ouverte et nous l’avons franchi pour réaliser qu’il n’y avait pas non plus d’aire de stationnement temporaire pour aller s’enregistrer.

Nous avons finalement garé précairement le motorisé devant la buanderie. Nous avons alors demandé à deux préposés à l’entretient qui en ressortait qu’elle était la procédure d’enregistrement à suivre. « Plus bête que cela tu meurs », nous nous sommes dits après une réponse pour le moins cavalière et certainement pas avenante de vouloir nous aider.

Le youyou décroché en catastrophe et nous voilà au poste d’accueil. Heureusement la jeune préposée tout sourire et bonne complice fait oublié le dérapage de l’arrivée.

Deux types de campings en un

Situé précisément à mi-chemin entre Québec et Rivière-du-Loup (100km de part et d’autre), l’endroit est une escale pour plusieurs qui souhaitent profiter de l’attrait de St-Jean-Port-Joli et ses sculpteurs mais il attire aussi un nombre très élevé de saisonniers qui représentent la moitié des 344 sites.

A moins d’aimer la haute densité, les activités, la proximité de la piscine et la circulation, le haut plateau vous siéra bien. C’est là que se concentre la majorité des sites 3 services pour caravaniers de passage. Le bruit de la circulation sur la 132 est plus perceptible. Il est à souhaiter qu’il n’y ait pas de partie de balle molle dans le champ voisin.

L’aire le plus agréable et certainement le plus convoité demeure celui du bas plateau du Goéland avec ses 50 sites, très majoritairement 2 services (eau/15amp) quoiqu’une dizaine offrent 3 services (30 amp). La quinzaine de sites riverains commandent un supplément de $5.

L’endroit est d’une meilleure quiétude que le plateau supérieur. Il n’y a qu’un seul saisonnier. Le bloc sanitaire est récent et bien situé. Il y a des balançoires pour les jeunes qui semblent toutefois mieux apprécier de jouer sur les gros blocs de roc de la rive ou le parc plus complet en haut.

L’internet est offert gratuitement uniquement au poste d’accueil. Si vous souhaitez recevoir le signal depuis votre site, il vous faudra alors payer.

Méchante côte

L’aire  du bas se mérite toutefois. Une bonne côte accentuée mais asphalté se descend bien pour les unités jusqu’à 30 pieds mais attention, prenez note que vous devrez la remonter et qu’il n’y a pas de rencontre possible. Il serait opportun de placer quelqu’un en haut afin de prévenir toute rencontre inopinée qui contrecarrerait votre ascension.

NDLR : Dernière visite en juillet 2012 — Crédit photo de l’entête : site web du camping

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *