15

CAMPING 2020 : LES QUESTIONS QUI TUENT…

Ouvert ? Partiellement ouvert ? Fermé ? Telles sont les questions qui tournent en boucle dans l’esprit rêveur des campeurs qui trépignent d’impatience de connaître l’avenir de la saison de camping au Québec en cette période historique de pandémie. Il est à espérer que la réponse vienne le 4 mai comme semble le laisser entendre le gouvernement, à moins que…

OUI, à moins que l’on tergiverse avec cette date comme on le fait présentement pour la reprise scolaire. On s’entend tous qu’en prônant la reprise de l’activité économique, la recherche du meilleur équilibre qui soit entre les considérations sanitaires et celles des commerces doivent primer.

Dans sa lutte contre le Covide-19, le Québec réussit très bien quoiqu’il demeure toujours en situation fragile de rechute. Personne ne niera l’importance d’une bonne discipline et c’est dans cet esprit que la réouverture des campings devra se faire, n’en déplaise à ceux qui souhaitent un retour à la normale comme avant.

Il serait plus juste de s’attendre (et espérer) à une reprise des activités plus conformes aux exigences de la santé publique. Plutôt discrète, l’Association Camping Québec s’en tient à des déclarations laconiques sans donner plus d’espoir. Il est à souhaiter qu’elle exerce discrètement un lobby auprès des instances gouvernementales pour l’aider à définir le meilleur cadre qui soit pour une réouverture.

L’objet de ce blogue est d’aller plus loin que les espoirs et frustrations des campeurs manifestés sur les divers réseaux sociaux et de dresser une liste de ce qui pourrait être acceptable comme vie en camping en ces temps de pandémie. Retenons que malgré les contraintes ce sera toujours mieux qu’en confinement à la maison. Puissent vos suggestions, étayées dans la section commentaires ici-bas, inspirent ceux qui doivent prendre la décision tant attendue et les propriétaires de campings qui y trouveront des pistes de solutions …

L’EFFET PERVERS DE NE PAS OUVRIR

Ne pas permettre l’activité de camping, ne serait-ce que partiel en gardant les campings fermés, risque d’entrainer un comportement débridé des campeurs qui voudront maximiser leur investissement en squattant à qui mieux mieux leurs escales non seulement dans les Walmart, mais aussi les stationnements d’églises, d’écoles, d’arénas et de centre commerciaux. On entend déjà les plaintes fuser de toute part de citoyens s’indignant que leur quiétude soit brimée même si la présence des caravaniers stimule l’économie locale. Beau paradoxe !!!

QUELQUES PISTES DE SUGGESTIONS…

  • Ne pas ouvrir les espaces communs comme la salle communautaire et les blocs sanitaires.
  • Fermer les piscines, spas et barboteuses.
  • Louer un espace sur 2 pour permettre la distanciation
  • Ne pas permettre les rassemblements familiaux ou amicaux. (partys)
  • Sursoir à toute activité tels le Noël du campeur, les bingos, les spectacles.
  • Fermer les parcs pour enfants (malheureusement oui)
  • Respecter la distanciation comme en milieu urbain (2 mètres)
  • Paiement par cartes de crédit uniquement.

… ET VOUS ? QUE POURRIEZ-VOUS AJOUTER ?

Commentaires 15

  1. Les campings sont des micro villes donc possible de faire respecter les mêmes consignes de distanciation sociale. Les terrains ont 50 pieds de large pas besoin d’être 1 terrain sur deux. Ce sont de belles solutions au déconfinement progressif ?

  2. Bonjour j’ai vendu ma roulotte avant le Corona 19 et j’ai des effets à mettre dans une autre roulotte. Mes pneus d’été son dans mon cabanon et je roule avec des pneus hiver à clous. Le camping où je suis ne veut pas que je puisse aller chercher mes pneus. Quoi faire?

  3. Les campeurs saisonniers avec les enfants, aucune activité, aucun loisir, pas d’amis pas de piscine… Tu peux pas tenir tes enfants sur ton terrain toute la saison. Si jamais ça ouvre j’espère que les prix seront en conséquence des services offerts.

  4. Payer 3 mille dollars pour la saison et rester sur son terrain, pas de piscine, pas de parc, pas de spectacle, pas de party… c’est non pour moi! On va pas au camping pour rester enfermé dans la roulotte très peu pour moi.

    1. Post
      Author

      Certains proprios de terrains de camping m’ont confié qu’avec moins de services, ils vont nécessairement ajuster leur prix. Faudra attendre de voir l’offre avant de conclure… À suivre !!!

  5. Pour moi, la distanciation est très facile en camping. Je n’ai pas d’enfants alors les parcs d’amusement, les piscines, je peux vivre sans. Le resto du camping, je pense que c’est pas pire que les chaînes où tu donnes ta commande et que tu passes la chercher en ouvrant une fenêtre. J espère vraiment qu’on va y arriver car sinon je crois bien que plusieurs campings qu on aime ne survivront pas à cela. Et s’ils veulent relancer l’économie, c’est sur que si le camping n est pas permis, je n’irai pas louer dans un hôtel car ma FW est bien nettoyée et c’est toujours nous qui l’occupent.

  6. Pour ma part, ce serait plus facile au camping, qu’en condo. Je pourrais prendre de l’air de la campagne, m’occuper de mon terrain, planter des fleurs sur mon terrain, faire un petit feu le soir, tout en respectant la distanciation demandée et de se laver les mains souvent. On le fait déjà actuellement. Je peux me passer des piscines, des salles communautaires etc… On peut comprendre que cet été doit être différent, mais s’évader au camping, nous évitera les burns out. Aussi, faudrait que le prix soit révisé à la baisse, mais cela permettra aux propriétaires de survivent.

  7. Payer ma saison complète et rester sur mon terrain, pas de piscine, pas de parc, pas de spectacle, pas de party… ca sert à quoi ? c’est illogique. On va pas au camping pour rester enfermé dans notre roulotte, mais bien pour les activités en plein air et la baignade par temps chaud. J’aimerais autant rester chez moi cet été, j’ai une piscine dans ma cour où je pourrais m’y baigner.

  8. On pourrait ouvrir les campings en respectant la distanciation sociale, on pourrait ouvrir les plages avec des plages horraires à respecter autant de personne en même temps, mais pas tout le monde, les enfants pourront faire du vélo, de la marche, jouer au balon, en tout cas c’est mon souhait le plus cher car mes enfants sont confinés dans un appartement. Là bas au moins, ils seraient dehors et je pourrais mettre une piscine sur mon terrain.

  9. Nous sommes retraités. La distantiion pour nous ça va et au moins on va profiter de plein air . Pour ce qui des activités, on va attendre le bon moment.

  10. On est mieux de les laisser fermer au lieu de rester assis tout seul dans notre balancoire et ne pas avoir aucune activité et de payer pour rien pour la balance de la saison ou de réduire les frais du terrain camping,

  11. Aussi bien de les laisser fermés pour cette année. Mais que les propriétaires fassent des prix en conséquence. Désolé pour les snowbirds, mais qu ‘ils paient pour leur saison étant donné qu’ils n’ont pas d’autre demeure !

  12. Le vrai problème des camping, c’est que l’on crée un petit village avec des touristes qui viennent de différentes régions. Est-ce qu’il faudra empêcher les campeurs de changer de régions !!

  13. Pour les snowbirds qui sont dans les campings, ouvrir les buanderies sera bien apprécié, car toutes les buanderies sont aussi fermées. Un moment donné on va manquer de linge. Nous sommes à peu près vingt et ils y qui ont leur laveuse et sécheuse, mais les autres ont fait quoi ?

  14. Aucun problème à opérer en tenant compte de la distanciation pour nous deux et on espère pouvoir y amener nos petits enfants comme on le fait à chaque été. Un été fermé serait une catastrophe pour l’industrie… Fermeture de campings, vente des VR… Diminution du nombre d’adeptes… Espérons que ça n’arrivera pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *