Inspiré par le Guide Woodall’s, ce camping avait la prétention d’être le plus près de Philadelphie. Peut être… mais quand même à une heure de train de Philly. Il était aussi à une quarantaine de kilomètres de la région des Amish à Lancaster/Intercourse. Tout compte fait, l’endroit était tout de même stratégiquement bien situé en permettant un séjour de 3 nuits comme camp de base pour voir les deux centres d’intérêt.
L’heure de train vers le cœur du centre ville de Philadelphie s’est finalement avéré une agréable expérience. L’escapade en voiture vers la région Amish n’était pas si loin. Au surcroit, le choix de ce camping aura permis d’expérimenter les petites routes blotties dans les collines boisées caractéristiques de la Pennsylvanie.
Atteindre le Camping KOA West-Chester s’avère tout de même une expérience en soi dans les derniers kilomètres y menant. La route sinueuse et serrée n’était pas sans rappeler la campagne anglaise avec son couvert boisé, ses arbres et ses flancs rocheux amenant les conducteurs de grosses montures à rester concentrés afin de ménager la grafigne sur les miroirs.
Le camping est littéralement niché dans une belle campagne. L’accès à l’accueil se fait par une légère ascension. On sent déjà la propreté du lieu méticuleusement entretenu par ses propriétaires du nom de Levesque. Ces derniers reconnaissent leur lointaine origine québécoise mais ne cherchez pas la conversation en français. Ils sont de purs américains.
Le camping est légèrement au dessus de la norme KOA que nous avons expérimenté en ce qui a trait aux aires communes. Les emplacements pour VR sont par contre un peu épars et dans un ordre désordonné que commande le relief de l’endroit. Les sites pour tentes sont dans un joli endroit sur le bord de la rivière.
Nous étions sur l’emplacement 26. Nous aurions préféré le site 24 blotti contre la forêt sur 2 côtés sans voisin et sur une base un peu plus à niveau. Le camping comporte 92 sites dont la moitié avec services et très peu de saisonniers. Malgré qu’il soit un peu reclus, sa popularité semble indéniable à en juger par la forte fréquentation, même après la longue fin de semaine du travail.
Les enfants et les familles apprécieront la piscine, l’aire de jeux et le bassin de découverte de minéraux sans oublier la visite de l’animal de compagnie du voisin, un sympathique âne difficile à garder en laisse.
Notre visite avait été précédée par le passage d’une caravane de la FQCC que nous avions d’ailleurs croisée quelques jours plutôt au camping Cherry Hill de Washington. Bien malgré nous, nous avons alors réalisé que notre décision s’avérait de mise comme choix stratégique pour la visite de Philadelphie et de la région des Amish sans avoir à démembrer pour voir l’un et l’autre depuis 2 campings distincts.
Il s’agissait, par hasard, de notre 3ème KOA au cours de notre virée américaine. Nous avons le regret de ne pas avoir pris notre carte de membre KOA à 28$, ce qui nous aurait fait économiser quelque 70$ car le CAA ou le Good Sam Club ne sont pas honorées. Le concept KOA est apprécié d’autant plus qu’en choisissant un 2 services pour court séjour, l’internet et le câble sont compris pour un très bon rapport qualité/prix.
ESCAPADE PHILADELPHIA
Considérant, le trajet, les frais d’essence, le stationnement onéreux au centre ville et le stress, une escapade en train à Philadelphie est non seulement une économie mais une expérience.
8h30 : quittons le camping pour la gare à 9km. (1$ stationnement incitatif. Vous notez le numéro de votre emplacement et glissez 4 pièces de .25 dans les orifices correspondant au numéro sur un tableau à la sortie. (Concept original s’il en est un)
9h14 : embarquement train Thorndale/Philadelphie. (11$ = passe illimité d’un jour)
10h25 : arrivée gare Central Market
Départ au super Visitor Center, film historique gratuit, visite de la Liberty Bell, lunch (Phillly cheese steak sandwich) à l’édifice restauré « Philadelphia Bourse Market »
Midi 50 : tour de ville. 20$ pour 2 heures
16h05 : train de retour
17h13 : arrivée gare Thorndale
18h00 : retour au camping KOA
Coût total de la journée pour 2 personnes = +/- 90$ seulement *
ESCAPADE RÉGION AMISH
40km du camping
Jolie route. Visite divers magasins. Balade en campagne.
Lunch chez Miller’s
17h00 : sur le retour : achat de bière (genre brewers retail) + épicerie Walmart
18h00 : retour au camping KOA
* NDLR : Une seule visite en septembre 2012