CAMPING LAC-ETCHEMIN : Familial et sympathique à souhait !

Ceux pour qui les mégas parcs aquatiques jouxtés à des campings de forte dimension rebutent, devraient plutôt lorgner vers une recluse région de Chaudière-Appalaches soit celle du Lac-Etchemin. Inauguré en 2013, le camping du même nom ne donne pas dans la démesure, mais sait se mesurer aux meilleures offres de campings qui soient. Situé à peine à 1h20 des ponts de Québec via l’autoroute 73 de la Beauce, ce camping de région éloignée est certainement plus près que l’on croit. Coup de cœur assuré !

Le camping Lac-Etchemin s’inscrit dans cette nouvelle génération de campings modernes qui ont été planifiés pour répondre aux besoins des campeurs d’aujourd’hui. Son aménagement n’a pas fait l’objet d’improvisation ou de modification d’un ancien camping existant mais plutôt d’un développement planifié et harmonieux. Ses propriétaires Claude Veilleux et Suzie Poulin ont rapidement récolté les fruits de cette minutieuse préparation. À peine 2 ans après leur ouverture, le camping obtenait déjà sa classification de 4 étoiles.

Mais pour se rendre là, il aura fallu bûcher dur au sens propre et figuré. Le terrain de 37 âcres propriété de la municipalité était de prime abord austère et il aura fallu défricher sa forêt trop dense et aussi défricher quelques contraintes administratives avant d’aller de l’avant.

Après avoir vainement cherchè à acquérir un camping clé en main quelque part au Québec, le couple a dû se faire convaincant auprès des autorités municipales qui aujourd’hui se félicitent d’avoir été facilitateur d’une infrastructure touristique constituant en soi un « produit d’appel » indéniable pour cette région ne faisant pas partie du circuit des régions mieux connues.

Le camping offre 230 sites dont 40% sont occupés par des saisonniers qui prennent un soin jaloux de leur site. Le chalet d’accueil est complet avec buanderie, toilettes, salle communautaire et quelques arcades. Le parc de jeux haut de gamme aura constitué un des gros investissements de l’infrastructure récréative avec la piscine et ses 2 spas, un pour adultes et un autre pour les tout-petits. L’infrastructure récréative ne cesse de croître. Pour la saison 2019, une trampoline géante et un « bateau pirate » ont été ajoutés de même qu’un « Deck Hockey » de 80′ X 40′ avec bande et surface lisse.

Un petit casse-croute est fort apprécié pour s’alléger de devoir cuisiner ou simplement se gâter de frites ou crème glacée. Épicerie (Métro) et pharmacie sont situées à moins d’un kilomètre et demi. Il ne faut cependant pas rater le passage de la camionnette du boulanger Ronan pour sustenter son désir de pâtisserie et bon pain. Le WiFi est gratuit et le réseau électrique est très stable.

Signalisation soignée et propreté des lieux témoignent de la préoccupation des propriétaires à ne rien laisser au hasard. Le contrôle de la vitesse est un souci constant et c’est pourquoi des chandails arborant la limite de vitesse à l’endos ont été distribués gratuitement à tous les enfants des saisonniers.

Claude Veilleux est loin de s’assoir sur les lauriers et il admet qu’il a « un hamster en cage qui n’arrête pas de pédaler » dans son esprit qui est toujours à concocter de nouveaux projets de bonification de son camping. Des sites supplémentaires seront d’ailleurs prochainement ajoutés ainsi qu’un nouveau bloc sanitaire/buanderie dans une zone éloignée du terrain.

Si la photo aérienne du camping témoigne de la proximité du lac, son accès n’est pas pour autant direct. Tout le littoral est accaparé par les nombreux villégiateurs et il n’y a que deux fenêtres publiques sur le vaste plan eau qui demeure tout de même très accessible.

Situé à peine à 1 km du camping et facile d’accès en vélo, l’Éco-parc des Etchemins est un site récréotouristique complet où les petites familles y passeront une bonne partie de la journée à profiter de la plage sablonneuse adjacente à un ensemble de glissades d’eau fort prisé. Il est possible d’y louer des embarcations non motorisées et profiter des aménagements floraux du joli parc qui se prête fort bien au pique-nique.

Quant aux plaisanciers qui souhaitent mettre leurs embarcations à l’eau, le camping est gestionnaire de la petite marina situé légèrement plus loin que le l’Éco-parc et offre une rampe de mise à l’eau ainsi qu’une trentaine de quais dont peuvent profiter les campeurs moyennent un supplément.

Les amateurs de golf apprécieront de savoir qu’ils peuvent obtenir 25% de rabais* sur les tarifs réguliers des droits de jeu et de la location au très joli Club de golf de Lac-Etchemin, en présentant votre preuve de séjour du camping Lac-Etchemin. (*Valide pour la saison 2019)

Savoir dériver hors circuit

Ceux qui croient que la région Chaudière-Appalaches n’a comme attraits que les villages champêtres le long de la Route des Navigateurs auraient intérêt à s’éloigner du littoral du fleuve St-Laurent pour dériver vers l’intérieur des terres.  La région de Lac-Etchemin risque fort de causer la surprise pour les amateurs de plein air et de découvertes.

L’un des fleurons de la région est incontestablement le Moulin La Lorraine. Érigé sur une portion des anciennes fondations du moulin Beaudoin, il s’agit d’un lieu idyllique et inspirant. Un coût nominal est exigé pour accéder au musée et à la galerie d’art, mais l’accès à ses jardins agrémentés d’œuvres d’art est gratuit.

Destination incontournable et fort prisé depuis notamment la présentation d’un reportage à TVA, le Miller Zoo est plus qu’un zoo, mais un lieu d’apprentissage et de sensibilisation sans pareil situé à une trentaine de minutes du camping.

Le Vieux Moulin à scie et à farine de Metgermette Nord et le site historique de Pères trappistes s’ajoutent à l’offre de découvertes historiques.

Les amateurs de randonnées seront servis à souhait avec notamment le Sentier écologique de la Haute Etchemin, long de 2,5 km en marge de la décharge du Lac-Etchemin. Pour une randonnée plus alpine, les pistes de la station de ski du Mont Orignal mèneront vers des vues imprenables.

Mieux encore le Sentier pédestre du Lac Caribou est l’endroit de prédilection pour amener les enfants à communier avec la nature en se détachant de leurs tablettes virtuelles pour venir à la rencontre de 93 espèces d’oiseaux et une centaine de plantes et fougères répertoriées. Une activité familiale en soi où tous voudront participer à un intéressant rallye nature bien préparé par l’Association écologique de Lac-Etchemin et dont les feuillets questionnaires sont notamment disponibles au camping Lac-Etchemin.

Parsemé de 13 étangs, le Club de golf coopératif de Lac-Etchemin compte parmi les plus beaux parcours au Québec. Les férus de vélos sur route seront servis à souhait grâce à de nombreuses routes secondaires peu achalandées.

En s’éloignant quelque peu vers la Beauce limitrophe, le Théâtre d’été du Ganoué et le Village Beauceron (autrefois Village des Défricheurs) complètent le menu des attraits de la région immédiate de Lac-Etchemin.

À LIRE AUSSI :
– Ronan Lombardi : Le boulanger des campeurs

  • Visité en juin 2018 (article révisé en juin 2019)

Etchemin 801 14

Etchemin 801 14

Etchemin 801 2

Etchemin 801 2

Etchemin 801 9

Etchemin 801 9

Etchemin 801 11

Etchemin 801 11

Etchemin 801 4

Etchemin 801 4

Etchemin 801 5

Etchemin 801 5

Etchemin 801 7

Etchemin 801 7

Etchemin 801 8

Etchemin 801 8

Etchemin 801 19

Etchemin 801 19

Etchemin 801 6

Etchemin 801 6

Etchemin 801 12

Etchemin 801 12

Etchemin 801 16

Etchemin 801 16

Etchemin 801 13

Etchemin 801 13

Etchemin 801 15

Etchemin 801 15

Etchemin 801 17

Etchemin 801 17

Etchemin 801 18

Etchemin 801 18

Etchemin 801 1 (2)

Etchemin 801 1 (2)

Etchemin 801 2 (1)

Etchemin 801 2 (1)

Etchemin 801 3 (1)

Etchemin 801 3 (1)

Etchemin 801 4 (1)

Etchemin 801 4 (1)

Etchemin 801 7 (1)

Etchemin 801 7 (1)

Etchemin 801 6 (1)

Etchemin 801 6 (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *