4

CAMPING PANORAMIQUE : le festival des voiturettes

Ne vous laissez pas berner par le nom de ce camping, car il n’y a rien de panoramique au Camping Panoramique de Portneuf. Tout au plus une vingtaine des 500 sites donnent sur une vue partielle du fleuve depuis le bassin versant. Vous en aurez quand même plein la vue, mais bien autrement.

Ce camping n’en est pas un pour voyageurs, car il est occupé à 90% par des saisonniers qui prennent jalousement soin de leurs lots parfois avec bon goût, parfois autrement. La communauté semble tricotée serrée dans ce village présentant certainement le plus haut taux « per capita » de voiturettes de golf sur un terrain de camping. Il y en a tellement qu’on peut tout de même être rassuré qu’elles soient non polluantes sinon il règnerait un smog au-dessus de ce mini-village comme au-dessus de Los Angeles.

Certes j’étais au fait du profil de ce camping, mais je voulais quand même en faire une expérience lors d’une brève sortie peu éloignée de Québec. « Je ne voulais pas le savoir – je voulais le voir ». Mes attentes étaient claires soit de séjourner dans l’un des campings ayant le plus haut taux de saisonniers au Québec et de me faire voyeur de leurs us et coutumes.

Les campeurs de passage sont donc des marginaux, voire même une attraction pour les saisonniers qui au petit café du matin, à l’apéro et après le souper, sillonnent en un cortège incessant à bord de leurs voiturettes, l’aire de ces visiteurs pour voir « les nouveaux arrivages ». Oubliez la petite marche de santé pour eux. Le va-et-vient est étourdissant.

Le Club des loisirs est maître d’oeuvre d’une kyrielle d’activités, concours, spectacles, bulletin d’info, tirage moitié/moitié et plus encore. Tout le monde se connaît dans ce village Gaulois. Les voyageurs de passage sont regardés avec méfiance. Ils sont même « persona non grata » à la bibliothèque communautaire.

Nous pourrions parler d’un quartier à l’échelle réduite. Les grosses voitures de la ville deviennent les voiturettes de golf. Le réseau de circulation présente des artères si serrées que les grosses montures en visite se frottent au panache des arbres qui aurait intérêt à être émondé. Le train de banlieue est un joli petit choo-choo dont les clients sont aussi de petite taille. Le terrain de golf est une normale 3 à échelle très réduite où il ne faudra pas se surprendre de voir des « foursome à 6 joueurs ». (sic

Les quelque 50 sites pour voyageurs auront peut être meilleure considération depuis l’arrivée d’un nouveau propriétaire au printemps 2014, soit la grande chaîne canadienne Parkbridge. Premier geste concret, la relocalisation de l’entrée et l’aire d’accueil plus rapprochée du secteur des caravaniers en visite devrait mieux scinder les deux faunes. Déjà un très joli jardin aux multiples cascades d’eau agrémente le secteur.

La nouvelle administration devra cependant resserrer ses règles dans sa zone « camping traditionnel » où le couvre-feu de 23 heures, pourtant clairement affiché à l’enregistrement n’est guère respecté. Nous avons vécu 2 nuits pour le moins perturbées par 3 couples de campeurs ayant la jasette un peu forte au tour du feu et d’une couple de bières…. jusqu’à 2h15 du matin. Jamais le gardien d’une firme spécialisée qui était de faction ne sera intervenu pour faire respecter le règlement. Ajouter à cela le bruit incessant de l’autoroute 40 pourtant 2 km plus au nord et on était loin de la quiétude recherchée.

VENI– VIDI – VICI … et on ne nous y reprendra plus …

  • Visité en juillet 2014

Panoramique 800 15

Panoramique 800 15

Panoramique 800 14

Panoramique 800 14

Panoramique 800 13

Panoramique 800 13

Panoramique 800 11

Panoramique 800 11

Panoramique 800 12

Panoramique 800 12

Panoramique 800 8

Panoramique 800 8

Panoramique 800 7

Panoramique 800 7

Panoramique 800 5

Panoramique 800 5

Panoramique 800 4

Panoramique 800 4

Panoramique 800 9

Panoramique 800 9

Panoramique 800 3

Panoramique 800 3

Panoramique 800 1

Panoramique 800 1

Comments 4

  1. Vraiment, tu nous instruit. Le monde est polyvalent…ce qui nous ouvre les yeux.
    Ciao à vous deux!

  2. Pour y être allée plus d’une fois, le Camping Panoramique est pour moi un « village » que j’aimerais habiter à l’année.

    Divertissement, spectacles avec chansonniers et humoristes, plusieurs activités pour les jeunes dont terrains de jeux avec balançoires, petit dépanneur avec desserts glacés, restaurant, bibliothèque, sentiers de vtt, piscines ou pataugeuses, terrains pour la pétanque, le fer, le tennis ou le golf, mini cascades, jeux de cartes et autres, olympiques pour les ados….

    À 1 km à peine, vous avez une pâtisserie et le quai de Portneuf pour aller faire du bateau! Nous nous y rendons à pieds.

    J’aime cet endroit, on y trouve le bien-être. Son site est d’une grandeur appréciable et j’aime faire ma randonnée quotidienne en parcourant les chemins où les arbres abondent.

    Bref, si les gens y ont élu domicile, c’est pas pour rien!

  3. Bonjour,
    Bravo a cette communauté qui se salut mais gare au campeur partiel. On nous a foutus au centre de 4 ou 5 motorises ou roulottes qui avaient R.D.V. pour une fête d enfants. Bravo aux parents (pas de problème), mais quel deception du personnel. ON S EN FOU DE VOTRE QUIETUDE…

    Les dizaines de voiturettes conduitent souvent par des personnes en et avec boisson et enfants qui souvent afin d eviter les bosses de ralentis,empiètent carrément sur ton minuscule terrain à deux pieds de ta chaise, ou tu ne devrais jamais risquer de t y assoupir…

    Je vous demande simplement d etre HONNETE avec les campeurs de passage… (excuser les fautes d orthographe, c est que je suis fatigue de ma fin de semaine de repos…

    MERCI.

    Mon panorama … on s en passera .

  4. L’exode du camping est commencé ! Étant de passage sur ce camping, j’ai remarqué qu’il y une cinquantaine de roulottes à vendre et plein de terrain libre. J’ai alors discuté avec des saisonniers qui m’ont déclaré que Parkbridge (le nouveau propriétaire) semblait vouloir faire de ce camping, un village pour retraités.

    A vrai dire, je l’avais remarqué. Ce camping n’est pas fait pour les enfants. Aucun jeux d’eau, parc de jeu désuets, piscine pas chauffées bref, pas grand chose pour eux à faire. Les ados ne sont même pas les bienvenus aux fers, au volleyball et au golf.

    Si vous aimez la danse en ligne vous y serez servi car les personnes du 3ème âge ont priorité jusqu’à 22:00-22:30 à la salle de danse qui aurait besoin d’un peu d’amour. Les voiturettes de golf le soir sont complètement de trop car il est impossible de faire un feu tranquille sans avoir des lumières dans la face aux 5 minutes.

    Donc, pour finaliser, si vous m’avez pas d’autres choix car les autres campings sont plein, pensez rester à la maison et économiser vos sous pour la prochaine sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *