Le Domaine du Lac William n’a de domaine que le nom. Nous sommes quand même loin du « Resort » classique même si les terrains sont à vendre, tout au plus pouvons-nous décrire l’endroit comme un condo-camping. Le concept est de plus en plus tendance au Québec et sans être un acheteur potentiel, nous souhaitions quand même satisfaire la curiosité. Voilà, c’est fait !
Il importe d’emblée de reconnaitre et de respecter que pour certains, l’endroit leur sied bien. Son type d’aménagement n’est pas donné à tous, mais force est de reconnaitre qu’avec 40% des 92 terrains vendus, plusieurs doivent certainement y trouver leur compte. Loin de nous de vouloir juger, tout au plus voulons-nous rendre compte de l’état du lieu que nous avons visité.
Autrefois appelé «Camping Vague-à-bond », ce défunt camping de St-Ferdinand-de-Halifax se métamorphose en coopérative comme tant d’autres qui cherchent à changer de vocation et permettre à ses propriétaires de monnayer leurs actifs.
L’infrastructure ne déroge pas d’un camping traditionnel avec sa piscine, son parc pour enfants, sa salle communautaire, mais il faut chercher la valeur ajoutée qui distingue et justifie l’achat. En sus du terrain à 28 000$, l’acquisition d’un quai donnant accès aux 7 km du lac William oblige un déboursé additionnel de 19 000$. Le financement entre 187$ et 280$ par mois devient quand même attrayant pour certains qui y voient un cout d’acquisition moins cher qu’un chalet.
Reconnaissons que certains sites sont tout de même aménagés avec soin, mais certains autres sont quelque peu débridés et atténuent la valeur de l’ensemble. Il ne faut pas se surprendre que les lots spartiates voient leur espace maximisé allant même jusqu’à déborder en extension de terrasse sur les flancs de pente. Dommage ! Un code strict d’aménagement aurait évité ce triste résultat qui cause préjudice à des sites soigneusement aménagés.
Le « Domaine » demeure quelque peu reclus à 6.5 km de la route principale après avoir emprunté une petite route sinueuse desservant les chalets du littoral. Il devient ainsi un peu laborieux de s’y rendre et d’en sortir fréquemment si on est un propriétaire moins sédentaire que la majorité des copropriétaires. Les « Fulltimers » sauront entre-autres y trouver un camp de base au Québec à bon prix comme le veut la tendance.
On nous dit que les ventes auraient quelque peu stagné. Il y aurait peut-être lieu d’offrir au visiteur occasionnel, un tarif plus attrayant afin d’attiser la curiosité, un peu comme la dégustation de bout d’allée chez Costco. Lors de notre passage, aucune carte du site, de liste des règlements et encore moins de dépliants promotionnels de la vente de terrains ne nous ont été offerts. (sic)
Le site (no :52) qui nous fut attribué était particulièrement spartiate. Notre unité de 40 pieds occupait tout l’espace et nous avions l’obligation de stationner sur l’herbe devant le puits de foyer. On oublie donc le feu de camp du soir.
Quoiqu’offrant des paysages bucoliques, la région sise à quelque 30 km de Thetford Mines présente quand même peu d’attraits. Une balade à travers l’intérieur des terres sur le « Chemin des découvertes » peut offrir une belle randonnée. Le village de St-Ferdinand possède un très joli parc sur le lac avec sa grande pergola qui accueille un marché public les samedis matin d’été à l’ombre de l’historique église.
Curiosité satisfaite et certainement un non-retour pour nous. Heureux tout de même d’avoir découvert « de visu » ce qui semblait plus attrayant dans la publicité et sur le site internet que sur place. Nos voisins-visiteurs du week-end abondaient dans le même sens que nous. Nous retiendrons de notre visite que même si nous n’avons pas le profil de l’endroit, il y a des gens très heureux d’y vivre, dont les quelques-uns rencontrés lors de notre bref passage qui étaient au demeurant fort sympathiques.
- Visité en août 2019 pour 2 nuits
Commentaires 2
information sur les terrains a vendre 418-265-8890
Terrain à vendre lac William