L’escale ne devait durer qu’une nuit. Elle en aura duré trois. Nous devions y séjourner en transit vers une destination plus lointaine mais contre toute attente, on s’est fait surprendre de bonheur d’un endroit que nous ne connaissions pas et que nous ne projetions pas de nous y arrêter pour visiter. La région de Charlottesville nous aura conquis.
En arrivant au camping KOA-Charlottesville, notre réaction était mitigée. Il faut dire que nous venions de quitter un méga camping de plus de 800 sites et on atterrissait dans un modeste camping de 62 sites, encore moins si on ne compte que les emplacements pour grosses unités. Au surcroit, le dernier camping était en ville. Celui-ci était profondément en campagne à 20 kilomètres du centre-ville de Charlottesville.
Mais le prix était bon pour un 2 services (eau/élec) avec câble et internet inclus pour 33 $/nuit. On regrettait de ne pas s’être rapproché plus de la promenade Skyline-Blue Ridge Parkway situé à 30 minutes de voiture. En approfondissant notre connaissance des environs, nous avons finalement constaté que nous étions par hasard tombés au centre de tout. Après une journée d’exploration et la promesse de d’autres découvertes intéressantes, nous avons donc prolongé le séjour de 2 nuits supplémentaires. Heureux hasard et surtout aucun regret.
Blotti dans une belle contrée, le lieu est d’un calme bienfaisant sauf pour le beuglement lointain d’un taureau d’un « estate » voisin qui affiche parfois sa mauvaise humeur. Il n’y a pas d’animation sur le camping. On comprend que les campeurs ne sont que de passage et comme nous, utilisent le lieu comme halte stratégique car le jour, ils sont en visite.
En plus d’une virée d’un jour sur la magnifique promenade Blue Ridge à peine à une trentaine de minutes, une autre journée sera dévolue à réaliser une boucle dans la région rurale où on visitera une spectaculaire pommeraie, de nombreux vignobles dont celui de la famille de Donald Trump (si le coeur vous en dit), une spectaculaire taverne d’autrefois. Le coin est le berceau de Thomas Jefferson’s avec le magnifique domaine Monticello.
Les sites sont propres mais rudimentaires sur gravier. Il y a une belle piscine un peu éloigné du cœur du camping. La salle de lavage est super propre. Il y a un long sentier pour balades canines qui mène à un étang de castors. La vidange septique est bien placée à la sortie ce qui permet d’économiser en optant pour un emplacement sans puits sanitaire. Le personnel est avenant. La boutique est complète avec les souvenirs et premières nécessitées. Le parc pour enfants est minimal et décevra les petites familles. Il n’y a pas de bac de récupération.
Globalement, l’endroit rencontre les standards KOA sans excès. Pour une brève escale, au surcroit centrale, ce camping joue bien son rôle et ne devrait pas entraîner de frustration. Nous en gardons le bon souvenir d’un endroit que l’on avait sous-estimé.
- NDLR : Visité une seule fois en septembre 2012