L’historique pandémie du coronavirus rend certains malheureusement hystériques. Il faut lire les insipidités de plusieurs sur les réseaux sociaux, vociférant leur hargne contre les snowbirds en VR qu’ils accusent d’importer insouciamment le méchant virus. Quelle tristesse de lire certains justiciers amateurs bourrés de préjugés être totalement méconnaissant de la réalité.
Ces pourfendeurs de la soi-disant vérité devraient savoir que les caravaniers sont probablement les snowbirds les moins à risque d’être vecteur du virus, car ils voyagent déjà en isolement et en autonomie dès leur départ du sud. On ne peut en dire autant des voyageurs en avion qui ont circulé dans des aéroports, pris place à bord d’appareils entassés les uns contre les autres, débarqués à l’aéroport P.E-Trudeau comme si rien n’était, tout en circulant bien anonymement plus tard à l’épicerie et ailleurs après l’arrivée au pays.
Que dire de ceux qui rentrent en voiture en séjournant chemin faisant dans des hôtels fréquentés par d’autres et en prenant leur repas dans des restos. Ils entrent aussi bien incognito avec leurs voitures qui se fondent dans la circulation régulière et vont faire le plein sans précaution. Le caravanier responsable que je suis a même fait appel à un copain de Bromont pour venir faire le plein de sa voiture sans que j’en sorte après l’entreposage du VR. On est rigoureux où on ne l’est pas.
Le problème des snowbirds en VR est qu’ils sont paradoxalement, les plus visibles en raison de la nature même du gabarit de leur véhicule. Au surcroit, ils entrent au pays à un moment où la saison du camping n’est pas commencée. Ce sont donc inévitablement des VRs de snowbirds et pas des campeurs réguliers. Il est alors facile de les pointer du doigt sans distinction.
La majorité des campings étant toujours fermés, à quelques exceptions près, il faut comprendre que de squatter la nuit dans un stationnement de grande surface avant de rejoindre sa destination finale lointaine ne veut pas nécessairement dire qu’on y a fait ses emplettes. On n’a souvent pas le choix en raison des conditions météo inhospitalières à destination comme à Chibougamau, sur la Côte-Nord, au Témiscamingue ou en Gaspésie.
Au passage frontalier, nous avons eu droit à avertissement sans équivoque de ne plus quitter notre véhicule à moins de migrer dans notre résidence de quatorzaine. Notre itinéraire et notre adresse finale ont été consignés. On nous aura aussi rappelé avec insistance la véracité de la loi spéciale assortie de peines sans précédent et des vérifications aléatoires qui pourraient se faire.
La transmission des nouvelles n’a pas de frontière. Tous savent qu’il importe de faire ses provisions avant de traverser le poste douanier, quoique plusieurs auront le soutien de famille et amis à leur arrivée. Il y a eu malheureusement des cas isolés de délinquance qui, amplifiés par les médias, auront laissé une impression de cas généralisé. Erreur !!!
DONC À CEUX QUI SONT RAPIDES SUR LA GÂCHETTE DE LA DÉNONCIATION… UN PEU DE RETENUE S.V.P.
NDLR : L’objet de ce blogue vise nullement à cibler ou catégoriser un type de snowbirds plutôt qu’un autre, mais uniquement de mettre les choses dans leur juste perspective. Le lecteur saura faire la distinction.
- Entré au pays via le poste douanier de Prescott, ON le 28 mars 2020
Commentaires 41
Tu as entièrement raison Roger !!!
Beau travail mon ami! 👍
Merci Roger pour ce message qui est tout à fait véridique. Ça été un vrai plaisir de faire notre retour au Nord avec vous. 🤝🌈
Texte bien écrit dans la forme et le fond.
Wow !!! Comme c’est plaisant et sécurisant de lire “Les Carnets de Roger Laroche”.
Bravo Roger 👏 et un gros Merci pour ton excellent travail si précieux pour nous.
Tellement vrai! J’ai de la difficulté à comprendre cette propension à vouloir ostraciser un groupe en particulier! C’est vrai que c’est facile de s’en prendre aux VRistes, ils sont difficiles à cacher. Si quelques uns ont fait preuve d’imprudences, d’en parler encore et encore aux nouvelles, n’a fait qu’amplifier un sentiment de paranoïa! Je suis certaine qu’il n’y a pas plus de délinquants dans ce groupe de personnes que les personnes âgées, les jeunes, les voyageurs en avion, en auto, etc. Personnellement, j’étais bien contente de revenir avec mon VR, y dormir, y manger, s’y laver, on s’y sent à l’abri!
Merci Roger de remettre les choses dans leur contexte car effectivement plusieurs se sont faits justiciers ces derniers jours. J’ai d’ailleurs cru bon de mettre mon ptit grain de sel dans une discussion qui, disons-le, était sans retenue, suite à la mise sur FB du beau gros VR à la porte d’une épicerie de St-Félicien…
Bravo Roger pour vos propos très pertinents et une rédaction du texte impeccable.
Enfin , un propos plus sensé. Il y a peut-être des exceptions, mais les snowbirds sont beaucoup plus responsables que ce soit en vr ou même en auto. Je suis une snowbird en auto et plusieurs de nos connaissances le sont et nous respectons les mesure de quarantaine religieusement. Mais certains généralisent peut-être par frustration de ne pouvoir profiter de cet avantage de passer du temps dans le sud, l’hiver. Donc gardons notre calme et arrêtons de tirer à tort et travers à partir de cas d’exception.
Oui Monsieur, c’est exactement cela. On est les voyageurs les plus sécuritaires que ceux qui ont emprunté les avions et aéroports .. on est très visible. Moi je suis dans un camping dans le sud du Québec et cela fait quatre jours que notre confinement est commencé. Mes seuls droits de circuler est le tour du motorisé pour avoir accès à mes coffres. Ça va bien et nous finirons notre quarantaine le 12 avril. Ensuite on va partir pour notre maison au lac St-Jean. J’ai seulement un arrêt à faire le plein de mon Motorisé dans un poste d’essence où je ferai la transaction directement à la pompe … Je ne suis pas intéressé à croiser personne. Merci pour votre commentaire positif pour notre passion.
Bravo monsieur, très bien dit. Je n’ai pas de VR, mais je vous comprend. Il est si facile de porter des jugements.
Bravo Roger pour cette belle mise au point.
Nous on sait juste stationné dans la cour du Wallmart pour détacher l’auto car notre cour ne s’y prêtait pas. (C’était glacé et en pneus d’été c’était infaisable). Ça n’a vraiment pas été long qu’on c’est fait avertir de ne pas rentrer dans le magasin…
Pour dire, la cour était pleine d’autos 🙄 Bizarre d’où venait tous ce monde. 🤷♀️
Bravo Roger, moi je suis arrivé en auto non stop. Manger et pisser dans l’auto et contourner NY et NJ. Merci de cette mise au point. Parmis les voyageurs, nous sommes les moins à risque. Les croisiéristes, les relachistes et les resortistes sont plus à risque.
Effectivement. La plupart des « snowbirds » ont agit avec civilité répondant en effet aux consignes des autorités québécoises. En VR et aussi en voiture, ce que j’entends ne correspond pas du tout à ce que j’ai constaté. Beaucoup en voiture ont minimisé leurs nuitées à l’hôtel qu’ils ont nettoyé et désinfecté doublement, ou comme je l’ai fait, ont voyagé en train dans des cabines fermées pour éviter la contamination. Et rendu au pays, ont commencé sur le champ leur quarantaine. Question: dans toutes les statistiques, quel est le pourcentage de snowbirds qui ont eu un test positif à la Covid 19 ? Ce que je sais c’est que de tous ceux que je connais, la très grande majorité s’en ont sauvé.
Bonjour Monsieur, je suis d’accord avec vous en ce qui concerne les vr pour leur retour au Québec. C’est le moyen le plus sécure, mais pour ce qui est des autos je crois qu’une bonne partie des snowbirds on fait aussi attention, on avait apporté notre nourriture, et mis de l’essence avec des gants et à la pompe. Et je peux vous certifier que ceux de mon parc on fait la même chose,
Bravo Roger, il était temps que l’on rabroue les pseudo ti-jos connaissant qui n’hésitent pas à dénigrer des gens seulement pour le plaisir de le faire ou juge autrui sans fondement. Il y a de belles choses et communication sur la toile pour ceux qui l’utilisent avec conscience et jugement. Ceux qui se permettent d’écrire des insanités, ne vous offusquez pas si à l’occasion des gens que vous viser sans jugement vous renvoie la pareille .
Tellement bien écrit. Merci Roger, je ne vous connais pas mais je vous aime déjà.
Author
Merci pour cette marque « d’amour ». Soyez bienvenue à me suivre sur ma page Facebook-Blogue. Je profite de ma quarantaine pour mieux nourrir cette plateforme. https://www.facebook.com/carnetsderogerlaroche/
Voici un bref apercu de notre retour au Québec de notre condo à Kissimmee floride. Partie à 4hres du matin avec victuaille pour tout le voyage, arret aux 2 hres, question de se degourdir un peu, essence avec des gants et carte de credit à la pompe , desinfecter les mains apres chaque arret. Finalement rendu à Selma Caroline du nord. Ma conjointe et moi avons a pris la décision de dormir dans un camping dans notre minivan. Rendue au camping, on a eu aucun contact avec qui que se soit. Nous avions seulemnt à remplir une petite carte avec notre # de carte de credit. Nous avons passé une belle nuit de repos, la toilette était tres propre, mais on a aquand même désinfecté. Bref 4 hres du matin, reveil, on repart pour le Québec. Même formule, arrets aux 2 hres, manger et petit coin au besoin dans notre minivan, aucun contact avec personne pas de service à l’auto. Nous étions completement autonome. Dernier arret, Hight Peak rest area dans les Adirondac. Une hre plus tard arrivée à Lacolle et a 21.00 hrs nous arrivions chez nous à Saint-Jerome. La morale de se commentaire est simple… avec du courage et de la perséverence, les defis deviennent realisables. Merci Manue et l’oncle Pierre..
Très bien dit. Nous sommes rentré depuis mercredi le 25 en soirée. Ma conjointe n’est jamais sortie du Vr le long du trajet, seul moi pour mettre de l’essence. Déjeuner, diner, souper et coucher dans le Vr, c’est comme cela. Présentement en quarantaine très respectée. Avant notre arrivé à Chambly une de nos filles est venue nous porter une épicerie pour compléter ce qu’il nous manquait. Encore là une grande prudence, elle est passée en après midi et nous sommes arrivé en soirée. Merci
J’espère que Spotted-Marieville vont lire attentivement avant de tirer sur les snow birds !!!
Les snowbirds sont une catégorie facilement attaquable et visible. Un cas fautif et le bal est parti.Il est trës difficile et risqué de rapporter nos voisins, nos amis et nos membres de la famille pour le non respect des recommandations. Les braves qui attaquent sans réserve les snowbirds peuvent. Ils ont osé faire la mëme dénonciation envers ces autres tricheurs. J’espëre que oui !!!
Moi qui est propriétaire d’un vr et qui va sortir bientôt de l’entrepôt où il a été entreposé tout l’hiver, je n’ai pas le choix de Le sortir. Le bail fini fin avril et je ne suis pas seul. J’ai bien hâte de voir ça. M Roger, je respecte votre lecture avec raison. Bien content de lire ça. Bravo !!!
Bien dit… Il y a toujours des innocents en vr ou non. Il ne faut pas les mettre tous dans le même panier. Moi aussi j’ai un motorisé et je fais attention. TRÈS BIEN DIT !!!
Félicitations Roger, J’ai un VR ,nous avons remplis notre motorisé de nourriture, ainsi que nécessaire pour vivre un mois avant notre départ de Puerto Vallarta.Arrivés aux douanes américaines. Ils ont saisi nos oeufs (nous ne savions pas pour les oeufs, mais les autres effets comme fruits et légumes ainsi que le porc qu’on a évité).Rendus au Texas on fait le plein de steaks, fruits et légumes, on mange et utilise la toilette dans le motorisé.On fait le plein avec des gants en utilisant la carte de crédit à la pompe.Après les douanes canadiennes on se rend directement à la maison.Le trajet s’est fait en 6 jours.
Les VRs sont gros et visibles, facile à repérer c’est ainsi que deux propriétaires insouciants sont faits voir. Un au Saguenay en allant directement dans 2 centres d’achats pour faire du magasinage et ont été refusés. Un à Boisbriand pour détacher son youyou et se diriger directement à l’épicerie avec preuve à l’appui. Deux sur un millier de Snowbirds, deux de trop. Continuons à montrer l’exemple. Je suis fier de vous.
Bien dit. Nous sommes de retour avec voiture alors nous avons 2 glacières avec nos repas,pas de resto pour nous et prenons toutes les précautions soit avec des gants et cartes à la pompe ainsi que distanciation, toilettes rest area, évidemment pour Hampton inn qui sont propres, nous apportons oreiller etc et prenons une attention aux asenseurs et poignées de porte. La peur se lie sur les visages des gens et tous font attention.
Je comprends bien votre frustration en ce qui concerne les critiques destinées aux gens qui reviennent chez-nous en VR. Mais, malheureusement je constate que vous vous permettez de cibler les autres qui reviennent chez eux en auto ou par avion. Nous sommes tous dans le même bateau, et peu importe le moyen par lequel nous revenons, il importe à chacun de nous de prendre nos responsabilités afin de limiter la contagion. Se serrez les coudes m’apparaît plus efficace que de se dénigrer. Parmi les autos dans le stationnement du Walmart, il y avait sûrement des amis, parents ou enfants qui étaient venus chercher des provisions pour ceux qui revenaient en auto (donc les miens) afin d’éviter qu’ils aient à s’y arrêter.
Fait pas sauter aux conclusions trop vite
Author
Loin de nous de vouloir dénigrer quiconque. L’objectif du propos était de mettre les choses dans leur juste perspective en illustrant qu’il n’y avait pas qu’un seul type de Snowbirds, mais que chacun des groupes pouvait avoir ses délinquants. Je fais confiance que vous aurez compris la nuance.
Tout est dit ——-
Et très bien dit ——-
Il faudra que ce texte se retrouve entre les mains de tous les journalistes du Québec…
En insistant que ça passe aussi souvent aux nouvelles que quand c’est négatif !
Mais les bonnes nouvelles……..Nos journalistes en sont allergiques !!!
Bravo monsieur….
Très beau site et respectueux en plus. En fait c’est le premier que je lis et qui est intéressant sur toute la ligne. Nous aussi sommes revenus de la Floride mais en auto avec nos diners et soupers dans notre glacière électrique. Arrêt pour essence et toilette seulement et avec lingette et purell. Coucher oui mais on a désinfecter de notre mieux et on avait oreiller et draps avec nous. Arrivée au Québec, direct à la maison. Une amie avait fait nos provisions, nous faisons notre quarantaine sereinement et écoutons les directives aujourd’hui et pour le reste de cette aventure non prévue pour personne… ÇA VA BIEN ALLER !!!
C’est un article très bien rédigé et malheureusement, c’est un tableau sombre pour nous snowbirds. On est revenu de la Floride dans notre campeur, chez-nous, le 23 mars dernier en devançant de 22 jours notre retour dans un Québec noir et lourd. A notre arrivée dans la cour, nos voisins ont vite mis leur nez à la fenêtre…on s’est dépêché à tout vidé, frigo et garde-manger plein dont nous avions prévu de faire un dernier épicerie avant de traverser les douanes de Lacolle. Provisions pour 3 jours avant de faire la commande d’épicerie WEB à Québec. Mais là, on est bronzé, malgré que l’on reste dans notre cour, des voisins attendent le moment de nous dénoncer. On apprend à connaître ceux qui nous entourent…
Oui Ça va bien aller pour tout monde! Si tout les voyageurs peu importe leur moyen de transport respecte leur quarantaine et reste à la maison comme convenu pour le bien-être de tout les gens . J’aurais aimer moi aussi voyager cette année et nous avions une croisière de prévue pour le début mai. Notre croisière est tout payer et le départ se fait à New-York… Alors on sait qu’elle partirait jamais…Ils faudraient donc d’arrêter de chialer contre les autres et plutôt penser aux infirmiers, aux infirmières et médecins qui travaillent tous en sembles pour sauver des vies ainsi que gouvernement du Québec. Arrêtons de chialer les uns contre les autres comme des bébés gâtés travaillons ensemble à ramener la santé de la population afin de sauver des vies… Ça va bien aller 🌈
Très bien dit avec les bons mots.
Nous sommes arrivés le 23 mars de l’Arizona après 6 jours intenses (800kms/jours) avec seuls arrêts pour l’essence aux 2 heures, repas dans la fifthwheel, dodo dans des campings pour être plus en sécurité. Bon acceuil aux douanes de Windsor , Ontario. Nos seuls dépenses en route: essence et camping. Précaution : gants pour faire le plein et lavage régulier des mains.
Notre voisine.avait aussi fait une épicerie la veille de notre arrivée. Elle continue de faire du les courses pour nous durant notre quarantaine ou nous commandons en ligne chezl’épicier du village.
A deux reprises, j’ai aussi repondu, gentiment à ceux qui essayaient decdenigrer l’ensemble des snowbirds.
À un camionneur qui avait publié une photo d’un groupe de VRs dans un parking à Laredo TX, car il voyait un rassemblement de personnes qu’il traitait d’insouciant d’être en groupe, je lui ai dit que probablement c’était une caravane de Vr style de la FQCC, ayant moi-même fait 2 voyages de ce genre. Au lieu de critiquer à tort et travers, il aurait dû aller leur parler et leurvparler des consignes dû au virus. Ces gens prenaient probablement leurs instructions pour leur prochaine destination. Le camionneur ne m’a pas répondu !
Dimanche passé, j’etais frustrée de certains commentaires entendus à Tout le monde en Parle. Une personne a dit que les caravaniers ne devaient arrêter nul part et se rendre directement chez eux après avoir passé les douanes…même pas pour. le gaz! Après l’émission, je leur ai envoyé un commentaire via leur site.
Ce n’est pas nous qui apportons.le virus. C’est plutôt l’inertie des gouvernements du monde entier qui sont responsables de la propagation du virus. Ils ont pris trop de temps à réagir. Ils regardaient tous ce qui se passait en Chine et ne pensaient qu’à l’argent qui serait perdue si on llimitait les deplacemebnts et les voyages. Ils ne pensaient pas à la santé, aux gens mais seulement aux poches des riches et des compagnies!
Cette crise nous changera tous. Elle changera nos habitudes de vie et de voyager.
Nous sommes encore en santé et désirons le rester et c’estvpour cela que nous resterons à vla maison aussi longtemps que nous, tous ensemble, n ‘aurons gagné le combat contre le virus. Bien heureuse de vivre au Québec.
Nous sommes revenus au Québec le 16 mars et avons respecté scrupuleusement la quarantaine. Des amis et parenté se sont chargés de faire notre épicerie.
C’est facile de généraliser un Max pour un 10% d’idiots qui ne respectent pas les règles demandées. Cependant ce que me rapportent les gens qui ont pris soin de nous c’est que plusieurs continuent à se promener dans les magasins comme si de rien n’était et qu’à l’épicerie bon nombre de clients ne respectent pas le 2 mètres dans les allées et se conduisent comme si les épiceries ne seraient plus approvisionnés.
Que les gens fassent leur propre examen de conscience sur leurs propres comportement avant de juger celui des autres.
Le 8 mars nous commencions un voyage de 4 mois dans le sud-ouest américain avec notre roulotte de voyage. En cours de route vers le sud, nous observions déjà des signes. Dès le 9 mars les masques étaient manquants partout dans les pharmacies et les grands magasins. Le 14 mars, nous étions évacués d’un grand parc d’état de la Nouvelle-Orléans pour faire place à un poste de commandement pour le Coronavirus. Installés dans un autre parc d’état sur le bord du golfe, au Texas, la situation devenait plus sérieuse: les grandes épiceries manquaient de biens essentiels, non pas le papier de toilette mais plutôt la viande, les œufs, le lait, le jus, etc… Dans des grandes villes comme Houston et Austin, il y avait des files d’attente devant les épiceries. Plusieurs parcs nationaux et d’états fermaient leurs portes. La majorité ont suivi le mouvement en quelques jours. C’était signe de revenir au pays. Comme plusieurs RVistes l’ont mentionné, le retour s’est fait en isolement. 3000km en 4 jours, arrêts que pour mettre de l’essence avec des gants et paiement à la pompe. Couchers dans un coin de Walmart sans approcher de quiconque. Pour le retour à la maison, nous respectons strictement les directives de quarantaine depuis le 21 mars. Les voisins sont si gentils pour faire notre épicerie et la laisser sur le balcon. Les moyens technologiques de communication nous aident énormément à vivre cette période difficile de façon sécuritaire. UN GROS BRAVO à tous ceux qui travaillent dans nos services essentiels autant les gens de la santé au sens large du terme que tous les camionneurs qui assurent l’approvisionnement de tout genre.
Nous sommes arrivés à Rimouski samedi le 28 mars en fin de journée, épuisés après 8 jours de route, nous avons déchargé nos bagages et rangé le motorisé. Nous sommes en confinement dans notre condo depuis, sans aucune sortie.
J’apprécie grandement ce texte, nous sommes constamment la cible de la critique locale à un tel point qu’il faudrait s’excuser, avec les canards et les sarcelles d’être des Snowbirds….Nous sommes des Baby Boomers, pas des gagnants à la loterie… Ce que nous avons et ce que nous faisons nous l’avons gagné pas volé, l’âge que nous avons témoigne de notre vie passé à travailler pour arriver où nous sommes.
Nous avons droit au respect et à la compréhension de notre façon de vivre, il vous faudrait embarquer dans nos bottines pour comprendre avant de nous juger.
Très belle réponse ! Je te remercie. Tu es notre défenseur partout où nous allons. On se sent bien avec toi. Merci !
Tres bien dit car on ne sort pas du vr, mais nous on respecte le confinement et en plus on a aucune compensation du gouvernement car on doit payer ce mois de plus et on payera l’épicerie le même prix que tous.
Merci M. Laroche pour votre article très à propos. Moi qui me suis ennuyé beaucoup du « pont benjammé Moreau » et du pour le pont Champlain « c’est mille Ans », je constate que votre Plume est aussi agréable que vos jeux de mots.
Author
Merci pour la gentilesse envers mon humble blogue et le rappel anecdotique d’une belle époque radiophonique qui visiblement n’est pas tombée dans l’oubli.
Merci de nous avoir donne des nouvelles de notre petit coin de Paradis.
Tout ce que nous souhaitons, c’est que chacun de nous respections les consignes afin de reprendre la route pour pour la chaleur.
Donc à Bientôt pour un 5 à 7 .
En attendant,bon été à tout le monde…Snowbirds ou pas.
Mimi,Jacques et Chanel