Princess of Acadia : un triste dernier voyage

Le temps était gris, pluvieux et typique d’un automne moche lorsque le vénérable traversier Princess of Acadia  est passé devant la timonerie du condo en ce 26 octobre 2017. Les conditions ne pouvaient être plus tristes et discrètes pour ce navire en route vers le chantier ontarien qui le mettra littéralement en pièces au terme d’une longue carrière de près de 45 ans. Nous étions loin des passages spectaculaires dans les semaines précédentes des navires de croisières qui terminent cette fin de semaine leur ronde de visites automnales à Québec.

Durant près d’un demi siècle, le Princess of Acadia aura assuré la traversée entre Digby en Nouvelle-Écosse et St-John au Nouveau Brunswick, là où il avait d’ailleurs été construit entre 1969 et 1971 pour le compte du Canadien Pacifique (CP Ships). Long de 480 pieds (146 M), il pouvait transporter 150 véhicules et 650 passagers. Il a été remplacé en 2015 par un autre traversier plus jeune construit en Grèce en l’an 2000.

Au terme d’un processus d’appel d’offre, c’est la firme Ontarienne Marine Recycling Corp. qui a remporté le contrat de 2,6 $M. Spécialisée dans ce domaine bien particulier, elle avait songé réaliser les travaux de démolition dans le port de Sidney, NE où reposait depuis 2 ans le navire mais c’est finalement à son chantier de Port Colborne en Ontario que le traversier sera conduit « à son dernier repos ».

On dira qu’il ne s’agit que d’un bateau et d’une masse de ferrailles mais la scène qui défilait devant nous avait un petit quelque chose de poignant. Encadré par deux remorqueurs qui le convoyaient, le navire ne pouvait plus compter sur son propre pouvoir comme un être humain ou animal qui agonise faire sa finalité. – On aurait dit un cortège funèbre… maritime.

QUELQUES LIENS UTILES :
– Digby’s former ferry, Princess Acadia, to be scrapped

– Marine Recycling Corporation

Wikipedia : MV Princess of Acadia (1971)

L’attribution du contrat par le gouvernement fédéral 

  • Publié octobre 2017

Princess 801 4

Princess 801 4

Princess 801 3

Princess 801 3

Princess 801 5

Princess 801 5

Princess 801 2

Princess 801 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *