Le jour se levait en douceur comme si le réveil prématuré ne devait pas être perturbé. De la timonerie du condo, on pouvait apercevoir les premiers vieux gréements qui profitaient de la marée montante pour aller se positionner en amont de la ligne de départ officielle prévue pour 8 heures devant le bassin Brown. Il n’était que 6 heures, mais nous pouvions d’ores et déjà dire que le défilé était en branle.
Un à un, les voiliers que nous avions vus à quai lors de nos 2 visites au Vieux-Port remontaient doucement vers le vénérable pont de Québec avant lequel ils feront un virement de bord à 180 degrés pour revenir vers nous comme si on avait droit à un 2 pour 1. Sur ce retour, les voiles se déployaient en espérant être nourries par le vent arrière qui hésitait à se vitaminer.
Rapidement, le Yacht Club de Québec se vidait de plus de la moitié de ses embarcations. Le trafic maritime commercial se faisait timide. Deux laquiers respectueux auront clôturé à distance le défilé. Par contre, un gros porte-conteneurs remontant vers Montréal se sera intercalé à contre-courant du défilé devant le Château Frontenac, certainement au grand dam de ceux qui auraient souhaité prendre des photos plus épurées de la présence de ce gros monstre.
Tout se manège unique et spectaculaire aura duré quelque 3 heures au plus grand bonheur de nos amis bromontois ayant séjourné à notre B & B (Boat & Breakfast) depuis 3 jours. La lentille de la caméra se sera amusée à capter de plus de 200 photos. Jamais petit-déjeuner sur le balcon n’aura été aussi délectable.
Les Québécois auront été privilégiés par rapport aux curieux qui apercevront ces vieux voiliers à la prochaine escale d’Halifax car une fois le défilé complété, tous n’ont pas maintenu le cap vers l’Est. Plus d’une demi-douzaine de voiliers, Américains comme Canadiens, ont rebroussé chemin pour remonter le fleuve vers leurs ports d’attache des Grands-Lacs.
Le dernier grand défilé du genre à Québec remontait à 1984 lors des festivités entourant la Transat Québec/St-Malo. 33 ans se seront donc écoulés entre ces deux événements aussi mémorables qu’historiques. Espérons que le prochain « Rendez-vous » reviendra plus tôt afin que nous puissions le vivre une troisième fois et compléter ainsi un tour du chapeau maritime.
NDLR : Les photos sont toutes depuis la timonerie du condo à l’exception des dernières qui sont de mon frère Bernard captées sous un autre angle aux environs des plaines d’Abraham et de la terrasse Dufferin.
Commentaires 6
Bon matin!
C’est tout simplement magnifique!
Merci d’avoir partagé ces beaux et grands moments.
Bonne journée!
Liette Vachon
Quelle belle description, et poétique par surcroît, à l’image de cette phrase «les voiles se déployaient en espérant être nourries par le vent arrière qui hésitait à se vitaminer.» Merci de nous faire profiter de ces moments uniques, surtout pour les gens qui ont manqué l’évènement.
Merci de nous faire partager…
Votre blog nous fait voir des choses impossibles à voir lors de notre visite…
Je l’apprécie beaucoup..
Merci de nous faire profiter de ton expérience car je pensais les voir à Montmagny avant de quitter mais seulement 2 petits voiliers ont passé et je devais rapatrier mon équipement pour le retour au travail lundi.
Très beau texte et montage photos.
Nous étions présents au B&B (Boat & Breakfast). Quel bonheur d’avoir été aux premières loges de la timonerie du condo!
Merci à nos hôtes!
Danielle & Robert
Les bromontois
Des images à couper le souffle.
Merci merci …