Entre deux belles journées ensoleillées, le temps se sera chagriné au dessus du port de Québec où près d’une quarantaine de vieux gréements attendent de déployer leurs voiles lors du grand défilé dans quelques jours. Entre temps, ce sont plutôt les milliers de visiteurs sur les quais qui déployaient leurs parapluies tout en louvoyant dans une mer humaine.
Le port et son Bassin Louise avaient des allures de Grand Pavois avec tous ces mats égayés de fanions de couleurs. L’armada est si entassée qu’il est difficile pour les nombreux voyeurs d’avoir suffisamment de recul pour prendre des photos d’ensemble de ces vénérables navires. On a cependant tout le loisir d’observer les détails en attentant de voir de loin dimanche ces grands voiliers paradant sur le St-Laurent.
Bien sûr il y a des effluves de « Québec 84 » mais il semble régner une certaine pudeur à ne pas reparler de cet événement victime alors de quelques ratées sur le plan de la gestion de foule. En riposte toutefois, force est de reconnaître que cette fois-ci la mer humaine est bien endiguée. La gestion de circulation est contraignante mais les services d’ordre font un travail impeccable. La société de transport joue bien son rôle de rabattement des visiteurs avec un service nourri de navettes.
En vaguant sur les quais à la vue de cette forêt de mats, on ne peut que se dire que l’emblème d’un vieux voilier qu’arbore les véhicules publics de la ville et autre affichage n’est est que renforcé par cet rassemblement unique et spectaculaire.
La ville de Québec n’est pas située sur un bord de mer mais cela n’enlève en rien son caractère maritime unique. Bon vent à l’organisation de « Rendez-vous 2017 ».
Commentaires 1
Très généreux de partager…