Nous aurions voulu préparer la mise en scène que nous n’aurions pas aussi bien réussi. Deux géants des océans aux vocations bien distinctes qui se croisent exactement dans le champ de vision de la timonerie du condo et nous voilà bénis par Neptune, le dieu romain des mers.
Québec vit une saison maritime historique alors que son port prévoit une affluence record de croisiéristes. L’Oceania Insigna est l’un des 38 navires de croisières qui généreront 156 escales d’ici la fin novembre 2018. En route vers Montréal, il allait presque de soi qu’il croise le OOCL Montréal. Autre hasard qui rend la circulation fluviale si intéressante à suivre.
Le porte-conteneur dont le port d’origine est Hong-Kong était comble de ses cubes multicolores. Construit en 2003, il présente une longueur hors-tout de 294 mètres. L’Insignia est moins long avec ses 180 mètres. Autre ironie, le paquebot est aussi exploité par une compagnie concurrente du navire qu’il croisait soit Hapag-Lloyd.
Mis en service en 1998, l’Insignia est en voie de rénovations tout comme les navires de sa flotte. Il reçoit des voyageurs certainement exigeant qui auront payé jusqu’à 4 500 $ pour une croisière de 10 jours entre New-York et Montréal.
Ce seront donc plus de 200,000 croisiéristes qui défileront sur le fleuve en 2018. Un fleuve qui partage de plus en plus sa vocation de voie commerciale avec celle d’une faune plus touristique. Avec plus de 6,000 passages de navires par année devant Québec, on ne dira plus que c ’est un fleuve… tranquille.