1

AÉROPORT DE PLATTSBURGH, PQ : AILLEURS, C’EST CHEZ NOUS

Il faut bien aller prendre l’avion à l’étranger et ne pas sentir le dépaysement. L’aéroport de Plattsburgh pourrait être celui de Val-d’Or et le transporteur aérien Allegiant, serait Québécair qu’on y verrait pas la différence culturelle.

Même la signalisation est parfois plus bilingue que dans certains coins du West-Island de Montréal. Il est sidérant de voir le stationnement longue durée occupé que par des véhicules immatriculés au Québec avec de très rares exceptions de plaques américaines. On entend parler français partout. À la limite, on dirait que ce sont les employés de l’aérogare qui sont les étrangers. On estime en effet que 85% des passagers* qui y transitent sont canadiens. (* donnée de 2013)

Au sud de la frontière, il n’y a pas que l’essence, le vin et la caisse de bière qui est moins cher mais aussi les vols. Mais pourquoi lever le nez sur les aéroports de Montréal et Québec offrant pour plusieurs une meilleure proximité de départ ? Dans la balance des inconvénients (oui il y en a), la formule demeure gagnante à plus d’un égard.

LA COMPARAISON

NDLR : La comparaison est basée sur un prix pour 2 personnes, départ/arrivée en semaine au début novembre 2012 au départ de Québec. L’exemple n’est pas une valeur absolue. Quelques années plus tard, à la lecture de ce blogue, l’exemple demeure cependant toujours plausible.

Vol Plattsburgh/ Fort Lauderdale (ALLEGIANT) : 687.18$ incluant taxes et bagage
Comme tout bon transporteur à bas prix, Allegiant exige des frais pour chaque bagage. Une valise pour 2 nous a coûté 59.98$ et au surcroit, elle excédait de 4 livres. La courtoise préposée a passé outre à la sur facturation de 50$ pour l’excédant. (Avantage POUR)

Vol Québec / Fort Lauderdale (AIR CANADA) : 1,520 $
Ce montant inclut une somme de $304 de taxes et 2 bagages par personne. (Avantage CONTRE)

Le stationnement long séjour n’est que de $5 par jour ($8 en 2020) pour un total de 50$ à Plattsburgh contre $150 à Québec. (Avantage POUR) La prise d’un taxi aller-retour à Québec est de +/- 90$ (Avantage POUR)

Les frais d’essence en faisant le plein aux USA, environ 120$. (Avantage CONTRE malgré l’économie, il y a la distance & consommation)

Une nuit à l’hôtel à Plattsburgh aura nécessité un déboursé de 121$, autrement, il aurait fallut quitter Québec à 5 heures du matin pour 3 heures de route pouvant être incertaine en hiver. (Avantage CONTRE)

L’aéroport Jean-Lesage n’est qu’à 30 minutes du condo contre 3 heures pour Plattsburgh (345 km). (Avantage CONTRE)

Le passage aux douanes par voie terrestre n’est qu’une rapide formalité contre une longue attentente en aérorage. (Avanatage POUR)

Les appareils d’Air Canada sont nécessairement plus confortables car ceux d’Allegiant offrent des dossiers qui NE SONT PAS INCLINABLES. On se croirait en bus scolaire. Pour un vol de 3h30 ça va mais nous n’irons pas en Europe ainsi. (Avantage CONTRE)

LES TOTAUX

Départ de Plattsburgh :  978.18 $
Départ de Québec :  1, 670.00 $
Différence :  691.82 $ d’économie au départ de Plattsburgh

* NDLR : Les voyageurs avertis et aux aguets sauront magasiner la meilleure formule qui parfois peut être canadienne. Certaines options mixtes – départ USA Allegiant/retour CAN Air Canada – peuvent aussi s’avérer profitables. A cet égard, il importe d’avoir des paramètres flexibles et de pouvoir réserver très très tôt.

* Notez qu’en saison hivernale, de rares vols directs depuis Québec changeront complètement la donne en offrant une meilleure économie qui élimine l’exemple ci-haut.

  • Ces données/exemples datent de 2012 certes, mais pourraient tout aussi bien s’appliquer aujourd’hui avec des varientes de prix bien sûr, mais sur le fond, l’exemple tient toujours la route.

Platts 800 5

Platts 800 5

Platts 800 3

Platts 800 3

Platts 800 1

Platts 800 1

Commentaires 1

  1. Tu as bien raison Roger. Le prix est très avantageux et nous de Montréal aucun frais d’hôtel. Par contre, le seul désavantage c’est que s’il y a une tempête, on ne décolle pas mais comme on avait payé notre voyage avec Visa, ils nous ont remboursé les frais pour le souper, déjeuner et l’hôtel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *