ANNAPOLIS, MA: naval & nautique

Si tu veux la paix, prépare la guerre dit le vieil adage. Difficile d’être contre cette vertu car on doit reconnaître qu’à travers les civilisations, il y a eu bien des armées qui ont protégé liberté et l’intégrité du territoire. Des grecs aux romains en passant par Napoléon et combien d’autres nations, on ne peut changer le cours de l’histoire.

Les américains ne font pas exception à leurs pires ennemis. Ils forment des soldats mais par ricochet, ils forment aussi une portion de sa population à la vie civile. L’Académie naval des États-Unis en est un exemple éloquent.

Sise dans la capitale du Maryland, cette école navale ferait l’envie de bien des campus universitaires. Elle couvre quelques 135 hectares dont 40% découle d’une vaste opération de remplissage autrefois occupée par la mer.

C’est une école, pas une base navale comme à Norfolk en Virginie. On y retrouve 4,300 étudiants, dont 900 sont de la gente féminine. 900 professeurs tant militaires que civils prodiguent des cours dans 22 disciplines durant une période de 4 ans. Les gradués reçoivent un diplôme équivalent à celui d’un diplôme universitaire avec en sus une formation militaire.

Le haut fait d’une visite du public sur ce site demeure le rassemblement du midi. Une sorte de relève de la garde à la sauce non pas britannique comme au Canada mais typiquement américaine. Les deux tiers des étudiants participent à cette présentation d’une quinzaine de minutes.

Par la suite se poursuit la visite des lieux. Le Mémorial Hall est tout à fait spectaculaire avec ses lustres offerts par la Tchécoslovaquie. La Crypte de John Paul Jones, ce héros de la guerre d’Indépendance, est saisissante avec son tombeau de marbre français sous la chapelle.

Sur une notre anecdotique, notre guide nous soulignait que cette chapelle  pouvait contenir 2,500 personnes il y a un siècle. Aujourd’hui, elle ne peut en accueillir qu’environ 2,000 lors de concerts bénéfices offerts à la population. Pourquoi ? Parce que les américains ont pris du volume et ils n’ont plus la stature d’antan. Un phénomène que l’on ne retrouve pas chez les militaires rigoureusement entraînés à l’exercice physique.

Parlant de nourriture, les élèves envahissent tous la salle à manger après la cérémonie de rassemblement. 120 cuisiniers auront préparé 4,300 repas qui seront servis simultanément par 120 personnes en moins de 2 minutes et demi. Voilà pour l’exactitude militaire.

La visite d’un peu plus d’une heure, précédée d’un court film, coûte 9,50$. Il est possible de se stationner gratuitement pour 2 heures dans certaines rues avoisinantes. A voir.

Cliquez sur les photos ci-haut et ci-bas pour visionner en mode agrandi.

 

 

 

 

ANNAPOLIS NAUTIQUE

Situé à une cinquantaine de kilomètres de Washington, Annapolis est surtout connu des plaisanciers québécois pour son réputé salon nautique qui a lieu chaque année au début octobre. Malgré cette réputation nautique, l’omniprésence des bateaux est moins sentie qu’à cet autre mec de la voile qu’est Newport au Rhodes Island.

Malgré tout, la ville ne manque pas de charme. Son artère commerciale est sympathique avec ses boutiques et de petits cafés longent le port de plaisance. Il est très agréable de pouvoir y flâner. Laissez-vous convaincre par une croisière sur un vieux gréement. Le temps nous a manqué. Voilà une raison pour laquelle nous allons y revenir assurément.



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *