CALIFORNIE : Une histoire de « Chars »

Vivre en Californie, c’est vivre pour son char…. comme le cow-boy d’autrefois qui comptait sur son fidèle cheval. L’observation de la faune automobile constitue donc une étude sociologique indéniable de cette société américaine. 

L’omniprésence de l’automobile et les larges autoroutes à 4-5-6 voies avec ses congestions chroniques illustrent bien cet attachement voire même cet acharnement à vouloir préserver les sources d’approvisionnement de pétrole outre frontière.

Si au Québec, une Bentley ou une Rolls s’avèrent marginales, elles sont légions là bas. Le haut de gamme des Mercredes d’ici devient les « Chevrolet Impala » là-bas.

Le transport en commun existe mais compte tenu du taux élevé de la population, il demeure très marginal. La possession d’une monture dispendieuse ne vous dispense pas de verser de la menue-monade pour le parcomètre.

La conscience écologique s’exprime cependant par un taux élevé de voitures hybrides, surtout des Toyota Prius mais quelques grosses montures hybrides, style gros truck. (sic) On notera toutefois que si le coffre-fort ne suit pas le corbillard, le char peut bien suivre le coffre-fort.

Au risque de me répéter, la présence massive de voitures allemandes laisse croire qu’il s’en manufacture plus pour l’exportation que pour l’usage interne en Allemagne même. Une Porsche Panamera est occasionnellement vu ici. Là bas, nous avons vu une 911 se stationner entre 2 Panamera sur Rodeo Drive.

A Los Angeles même, nous n’avons vu que peu de motos. Pas de vélos non plus. Le BIXI ferait certainement figure d’engin extra-terrestre. Le vélo se pratique surtout dans un esprit sportif, notamment le long de la côte avons-nous fréquemment vu.

En règle générale, malgré cette pression sur le réseau routier, les conducteurs sont relativement courtois, sans excès de politesse. Parlant d’excès, ça roule vite cependant.

On connait tous, les Go-Kart mais nous ne connaissions pas le Go-Car en location pour touristes.

Autre observation, les voitures sont toujours super propres et sans rouille bien sûr faute d’hiver. Peu de vielles « minounes » qui doivent être certainement exporter ailleurs aux USA pour permettre le renouvellement du parc automobile.

Voilà pour cette humble réflexion motorisée sans prétention…

A défaut pour vous de « rincer le moteur » — « rincez-vous l’œil. »

  • Visité une première fois en juillet 2012

Cal cars 800 12

Cal cars 800 12

Cal cars 802

Cal cars 802

Cal cars 800 16

Cal cars 800 16

Cal cars 800 15

Cal cars 800 15

Cal cars 800 14

Cal cars 800 14

Cal cars 800 10

Cal cars 800 10

Cal cars 800 8

Cal cars 800 8

Cal cars 800 11

Cal cars 800 11

Cal cars 800 13

Cal cars 800 13

Cal cars 800 4

Cal cars 800 4

Cal cars 800 3

Cal cars 800 3

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *