3

IGUANE FLORIDIEN : L’exotique créature nuisible

Ils pullulent dans le Sud de la Floride comme des écureuils omniprésents sur le Mont Royal. Spectaculaires à première vue mais combien nuisibles vous diront ceux qui s’inquiètent de ces envahisseurs. Ils semblent d’ailleurs vouloir se déployer là on ne s’inquiétait pas par le passé. L’iguane vert est une créature exotique qui n’a rien de sympathique.

L’iguane vert est l’ennemi juré de la pointe sudiste de la péninsule floridienne. Les Keys en sont infestés au point où c’est une guerre ouverte contre la bestiole qui migre de plus en plus vers le nord. L’iguane est frileux et on ne pensait pas qu’il ferait son apparition au nord de West Palm Beach où les températures sont souvent plus fraîches.

Or quelle ne fut pas la surprise de voir surgir à la mi-novembre, un spécimen à notre Resort de Port St.Lucie, situé à moins d’une heure encore plus au nord.  Les spéculations allaient bon train quant à cette présence inattendue. Animal de compagnie relâché en pleine nature par son propriétaire ou encore une hypothèse plus plausible étant d’ordre météorologique.

La Floride a connu un été 2018 exceptionnellement chaud avec un mercure avoisinant très souvent les 100 degrés fahrenheit. Ajouté à cela un automne tout aussi exceptionnel avec un mercure caniculaire. Voilà un facteur qui aurait pu contribuer à sa migration plus au Nord.

L’événement n’est donc pas passé inaperçu et aura mobilisé la curiosité de plusieurs. Des résidents se sont même montrés très hospitaliers en lui offrant des fleurs dont il s’est délecté. Les séances de photos ont été multiples. Le visiteur aura même fait la manchette sur de nombreuses pages Facebook et tous y ont trouvé un plaisir inattendu.

Une fois l’euphorie passée et quelques recherches plus tard, force est de constater que la bête est plutôt « persona non gratta » et ce, pour de nombreuses raisons perverses qui affligent nombre de floridiens au sud. On leur reproche de bouffer des fils électriques, de déféquer dans les piscines, de bouffer les hibiscus et plus encore.

Les mesures de contrôle donnent peu de résultats. Ils sont si envahissants que la loi floridienne permet de les tuer sans autre procès. Il existe même une compagnie d’extermination spécialisée exclusivement dans le contrôle des iguanes.

Alertés et inquiets, les autorités du Resort auront évincé l’intrus hors des murs moins de 24 heures après son signalement. Il aura la vie sauve quoiqu’on ne connaisse pas la suite alors qu’un front froid a envahi la région le lendemain. En pareilles conditions, les iguanes ont tendance à tomber en hypothermie et même tomber des arbres. Pas certain qu’on le reverra.

  • CRÉDIT PHOTOS : Roger Laroche & Richard Dion pour la page Facebook de Christiane Authier

Iguane 800 7

Iguane 800 7

Iguane 800 8

Iguane 800 8

Iguane 800 2

Iguane 800 2

Iguane 800 5

Iguane 800 5

Iguana 800 1

Iguana 800 1

Commentaires 3

    1. Post
      Author

      La Côte Est floridienne possède aussi de ces petits lézards (Geicko) qui ont la qualité de bouffer pas mal de petites bibittes. Avec ironie, certains ont dit que le récent visiteur iguane était justement un Geicko qui avait avalé des stéroïdes !!! (ahahah…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *