Les dimanches sont souvent le théatre de grands événements et rassemblements. Il faut savoir jouer du coude parmi la foule et du pare-choc dans la circulation. Les occasions sont souvent divertissantes mais pas toujours de grand repos. Heureusement, loin des grandes agglomérations existent ces petits rassemblements qui sauront plaire aux agoraphobes et flâneurs du dimanche.
La fin août à L ‘Islet-sur-Mer est l’occasion de célébrer la fin de l’été dans au parc « Havre du Souvenir » sur le littoral. Depuis 2004, l’événement regroupe des artisans, des chansonniers, on y tient une épluchette de blé-d’Inde et on déguste même de la tire sur neige. Et quand on aime les « chars », on ne peut rester indifférent au rassemblement de rutilantes « belles d’autrefois ».
L’occasion est d’autant plus agréable quand on la découvre de façon fortuite à la faveur d’un séjour dans le très tranquille camping adjacent du Rocher Panet. On ne pouvait rêver à meilleure activité dominicale.
Le chansonnier Eric Guay (non pas le skieur) aura su nous surprendre par la qualité de son interprétation du folklore d’ici… et un peu d’ailleurs. La qualité sonore était telle qu’à distance, nous osions croire qu’il s’agissait d’enregistrements.
Les stands des artisans et producteurs étaient le reflet de la fierté artisanale locale. Les flâneurs étaient nombreux mais jamais dans la cohue et se mariaient allègrement avec les promeneurs du dimanche venus faire leur petit tour au quai. Un quai qui est agrémenté de tableaux d’interprétation de grande qualité, généreux dans ses notes et croquis historiques, préparés le Musée Maritime J.E.Bernier.
En trame de fond, à chaque heure, sonnent les cloches de la belle église de L’Islet-sur-Mer. On se croirait en Europe… mais non, c’est la farniente québécoise à son meilleur.
- Visité le 23 août 2013