MAGOG : la convivialité Fondissimo

En matière de restauration, il y a la qualité de la nourriture mais il y a aussi le lieu et l’ambiance qui à mes yeux comptent autant que ce que goûtent mes papilles. Magog n’a pas toujours excellé en ce domaine même s’il s’agit d’une destination dite touristique. Le restaurant Fondissimo semble heureusement sortir de ce lot.

Il fallait jouer d’audace, il y a une dizaine d’années, pour ouvrir un restaurant hors centre ville de Magog alors que Fondissimo avait pignon sur rue derrière un entrepôt de la COOP Fédéré. La récente démolition de l’endroit aurait pu l’amener au centre ville comme tous les autres restos. Loin de là, le propriétaire a plutôt décidé de déménager ses pénates toujours hors circuit et au surcroit dans un quartier en attente de relance, soit celui de l’ex-usine de textile Brooks.

Le pari est audacieux mais l’avènement de la nouvelle et très belle bibliothèque municipale dans ce quartier un peu démuni semble inspirer Robert Lord. Ce jeune propriétaire au seuil de la trentaine est déjà suivi par quelques bureaux d’affaires installés dans des locaux réhabilités de l’usine désaffectée. La partie n’est pas gagnée mais l’avenir est à haut potentiel et prometteur pour ce secteur appelé, quartier des Tisserands.

Contrairement à l’emplacement précédent, le lieu est plus fenêtré, le plafond plus élevé et l’ajout de tables rondes rendent l’endroit plus conviviale surtout lors du déploiement des caquelons et assiettes d’accompagnement des fondues.

L’offre de fondues, chinoise ou suisse, est variée. Oubliez la fondue bourguignonne qui n’est pas inscrite au menu en raison probablement d’exigences de la compagnie d’assurances face aux risques d’accidents (huile bouillonnante).  Qu’à cela ne tienne, vous saurez vous sustenter en viande ou fruit de mer et si vous êtes indécis, la fondue chinoise « terre & mer » s’avèrera intéressante et soutenue par 4 petites sauces fort goûteuses.

Oubliez l’expérience gastronomique mais retenez la simplicité de la formule jumelée à une ambiance de décoration réalisée à partir de matériaux recyclés, ce qui est un concept très branché et tendance dans le milieu new-yorkais notamment. Même les toilettes ont un look accrocheur. Apportez votre vin et l’expérience n’en sera que très abordable.

NOUS AVONS AIMÉ
–          La formule simple, abordable et conviviale
–          L’audace de ses promoteurs
–          L’aménagement à partir de matériaux recyclés

NOUS AVONS REGRETTÉ
–          Le menu est écrit sur fond sombre, ce qui le soir venu à lumière tamisé, rend la lecture plus difficile.
–          La salade d’accompagnement est copieuse mais pourrait être plus aérée. On croirait qu’elle a été préparée d’avance.

  • Visité plus d’une fois dont octobre 2012 d’où découle cet article

Fondissimo 800 7

Fondissimo 800 7

Fondissimo 800 4

Fondissimo 800 4

Fondissimo 800 6

Fondissimo 800 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *