NEW JERSEY : Cape May & Wildwood

Il n’est pas rare que lors de la première visite à un endroit nous ayons le sentiment d’y être déjà venu. C’est exactement ce que nous avons ressenti en entrant dans Cape May à la pointe sud du New Jersey. Un méga port de plaisance, un boardwallk, une longue plage et ses multiples parasols plantés comme des champignons colorés, des trolleys touristiques, des calèches, un mail commercial au centre ville avec ses restos-terrasses et ses boutiques de souvenirs.

L’impression de « déjà vu » s’est toutefois dissipée dès le moment où nous avons découvert les artères où sont concentrées les nombreuses belles demeures victoriennes. Il y a en aurait au moins 600 dit la brochure touristique soit la plus forte concentration de ce type d’architecture après San Francisco où elles sont si caractéristiques. Un pur délice pour les yeux que de déambuler dans ces rues bien boisées et protégées du soleil accablant en ce jour de canicule.

A elle seule, cette découverte du Cape May historique valait la chandelle. Même les gros hébergements touristiques en bordure de mer ont la texture architecturale du « vieux Cape May » tout en étant aménagés à la sauce moderne.

L’endroit est très propre, bien ordonné et sans trop d’agression commerciale. Une belle découverte. Si nous devions y revenir pour plus d’un jour, nous choisirions un camping non pas à mi-chemin entre Atlantic City et Cape May mais beaucoup plus près de ce dernier endroit.

WILDWOOD BY THE BEACH

Nous ne sommes pas très plage même lors d’une journée de fin août où le mercure affichait 33’C, un taux d’humidité de 81% et une chaleur ressentie de 45’C. Nous avons tout de même fait une saucette du coté de la voisine Wildwood. Même en coup de vent, nous avons compris pourquoi tant de québécois font 3-4- heures de route de plus que d’aller à Old Orchard/ Gougounne Quit.

La plage est longue et aussi très large. L’eau de baignade plus chaude dit-on. L’endroit est certainement une coche au dessus de la mine parfois désolante de Old Orchard ou Hampton Beach. Il y a les boutiques traditionnelles, la kermesse, le parc aquatique et les manèges qui savent combler les petites familles.

Oubliez les campings de bords de mer. Ils sont tous « off » à l’intérieur des terres et obligent à se déplacer et payer quotidiennement un stationnement entre 6$ et 10$. A défaut de journée plage, ils ont tous des piscines.

L’objectif de la visite éclair dans le coin visait à mieux comprendre l’attrait de l’endroit pour tant de québécois. Même si nous ne sommes pas « beach », on comprend mieux pourquoi ceux qui le sont, apprécient faire une longue route malgré des vacances souvent trop brèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *