Le légendaire Carnaval de Québec célèbre cette année ses 60 ans. Certains diront qu’il entre dans l’âge d’or, mais force est de constater que son réalignement après quelques années de léthargie est en voie de lui donner une nouvelle jeunesse. L’une de ses activités phares est sans contredit sa course de canots à glace ; une épreuve empreinte de beaucoup d’authenticité.
En ce jour de mi-carnaval 2014, il faisait un confortable froid d’hiver agrémenté par le soleil qui rendait les glaces telles des cristaux. Le bassin Louise, havre des grands voiliers de courses en été, s’était transformé en aire de départ d’une régate hivernale hors du commun. 260 canotiers répartis dans 52 embarcations divisées en trois classes se sont élancés en autant de vagues, à l’assaut des glaces qui à marée montante se déplaçaient aussi vite qu’un navire.
Bien posté pour voir le départ, il fallait voir les compétiteurs ne pas se faire de cadeau dans le goulot d’étrangement de la sortie du port. Il fallait aussi entendre les cris des canotiers se mêlant aux crissements des coques des canots contre les glaces abrasives. On ne peut que s’étonner de voir ces embarcations en apparence si frêles, résister à tant de chocs.
La course de canots sur glace n’est pas qu’une épreuve d’endurance, mais aussi de stratégie. Il faut bien sûr rallier les deux rives, mais la ligne droite ne sera jamais parfaite. Il faut savoir composer avec la marée montante, les veines d’eau libre de glaces et puis l’étale qui s’établit comme pour figer le décor qui cesse tout mouvement des banquises.
Difficile à distance de jauger les nuances des stratégies des équipages, mais il faut admettre que le spectacle est haut en couleur. Au surcroit c’est un spectacle unique fidèle à notre génétique de pionniers d’hiver. On ne parle pas ici de compétitions manufacturées à la Red Bull Crash Ice. Non plus est-ce une compétition unique, car elle s’inscrit dans un calendrier de 5 épreuves chaque hiver.
» Notre pays a eu ses coureurs des bois… il a aussi ses coureurs des glaces. »
- Rédigé février 2014 – Révisé en décembre 2019
À LIRE AUSSI : C’est depuis le fleuve Saint-Laurent, les rames levées vers le ciel, que les canotiers de Québec ont rendu un dernier hommage à leur confrère décédé tragiquement en décembre 2018. Reportage TVA.