Le défilé traditionnel du Carnaval de Québec n’a rien à voir avec celui de Rio au Brésil mais n’empêche qu’il est tout aussi festif non pas pour les fêtards débridés mais surtout pour les petites familles. Une belle fête de quartier. Si les touristes hivernaux abondent surtout au terme du parcours au château de glace du Bonhomme, il faut voir juste après le souper, tous ces gens, jeunes comme moins jeunes, qui émergent des rues transversales du parcours de la haute-ville pour comprendre que c’est une belle façon de célébrer l’hiver comme le font chez eux les sudistes.
Même s’il est sexagénaire, le Carnaval de Québec vit un coup de jeunesse en voie de le ressortir de sa torpeur des dernières années alors qu’il était cloisonné exclusivement sur les plaines. La ville n’a jamais été aussi animée l’hiver depuis des lunes nous disent les anciens. La population se réapproprie SON carnaval comme en témoignait le cortège de gens qui s’est greffé derrière le dernier char allégorique, celui du Bonhomme et ses duchesses « modernisées »
Pour les plus vieux, il y a la nostalgie de retrouver des effluves des carnavals d’antan. Pour les jeunes, il y a l’opportunité de s’inscrire dans une tradition qui semble maintenant vouloir s’adapter aux tendances d’aujourd’hui.
Avec tant d’activités, de couleurs et de lumières…. comment ne pas aimer l’hiver ?
NDLR : Pardonnez la qualité des photos…Elles sont toutes issues du I Phone