TROIS GARCONS : L’anti « Big Mac »

Les restos de hamburgers sont souvent classiques et laconiques. Autrement dit : un hamburger c’est un hamburger. Ouvert depuis février 2012 dans l’axe très touristique de la rue St-Jean à Québec, le Bistro-Burger Les Trois Garçons parvient à se distinguer à plus d’un égard.

Ce n’est pas tant la bouffe, mais surtout l’ambiance à commencer par la courtoisie avenante du personnel qui séduit. L’endroit est à mi-chemin entre une resto-rapide et un petit bistro. Il y a aussi une terrasse extérieure, mais si vous voulez prendre l’air, optez pour le 2ème étage et le bord de fenêtres qui s’ouvrent. Les réservations sont suggérées si vous voulez éviter de faire la file d’attente les soirs de grande affluence. Choisissez une table et chaises surélevés plutôt qu’une table resto-ordinaire.

Notre garçon de table s’appelait Ludovic. Super occupé sur le plancher, mais sans jamais le laisser paraître. Toujours une présence à la table ne serait-ce que pour s’assurer que tout va bien. On sentait qu’il travaillait d’abord pour le plaisir ce qui n’est pas donné à tous les « waiters » parfois blasés. Pas de pression sauf pour la bière…pression !

Ses compères aident au service où tous les plats arrivent simultanément. Enfin des jeunes qui allument. On sent chez eux le plaisir d’y travailler. La bière est fraîche et servie dans les verres correspondants à la marque. L’ensemble de la carte est offerte à prix raisonnable. Le décor est moderne sur fond de vieux mur de pierres.

Burger Petit-cochon

Les hamburgers sont la spécialité bien sûr. Ils n’ont rien de gargantuesque, mais de juste portion – l’anti Big Mac. Tout est dans la présentation. Dans la même assiette rectangulaire, les frites sont présentées en cornet assorties d’une mayo aux choix variés. Des frites allumettes seraient plus convenues pour le look et le goût que les frites plus traditionnelles avec leurs pelures qui donnent souvent l’allure de frites re-re-réchauffées.

Si le décor et le service nous ont séduit, ce fut correct coté bouffe sans plus. Sous la haute recommandation de Ludovic, mon choix fut porté sur le Burger Petit Cochon. Un effilé de porc assaisonné avec sauce épicée style à la française. Plus difficile à digérer, ma nuit suivante en aura été quelque peu perturbée. J’aurais dû opter pour mon premier choix, le Burger Bleu (saumon).

Tartare de saumon

Tartare de saumon

Ma conjointe a opté pour le classique Burger 3 Garçons. Ok, mais pas plus. Nos amis ont choisi plutôt le Tartare de saumon. Bon, ont-ils avoué sans discourir plus.

Somme toute, la note de passage est assurée. La soirée fut fort sympa dans l’ambiance animée de la rue St-Jean et sa horde de touristes des vacances de la construction. La facture très raisonnable.

Pour l’anecdote, un écriteau dans la salle de toilettes des hommes aura fait sourire en se disant qu’elle a certainement été rédigée par le préposé au nettoyage. Il n’y a pas mieux que l’humour et l’ironie pour faire passer les messages.

TROIS GARÇONSBISTROBURGER – SALADE 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *