Depuis 29 ans, chaque troisième samedi/dimanche de septembre, le joli village vermontois de Stowe prend des airs britanniques alors que des centaines d’irréductibles de voitures anglaises y convergent dans ce qu’il est tenu d’appeler « The British Invasion ». Le traditionnel rassemblement se tient dans un vaste champ qui prend des allures mi-champêtres, mi-brocante, mi-festif. Enjoy the show !!!
L’édition 2019 marquait notre troisième visite à ces agapes annuelles. Le temps incertain du samedi nous aura cependant fait manquer les 550 véhicules présents pour cette seule journée. Le lendemain dimanche, la présentation est généralement plus réduite, car plusieurs participants de régions éloignées doivent quitter tôt pour rentrer chez eux.
Néanmoins, la journée écourtée aura son charme sous le soleil et le ciel bleu immaculé. Arrivée tôt, nous avons droit au retour de la randonnée matinale des participants à travers l’étroit et spectaculaire Smuggler’s Notch. Cette traversée au pied du mont Mansfield n’est permise qu’en été et constitue un attrait en soi.
Dans le vaste champ impeccablement entretenu, les voitures sont regroupées non pas par marque, mais par couleur. Le vert britannique est indéniablement très prisé.
Cette année, la légendaire marque MG était à l’honneur. Certaines de ces montures sont quasi des œuvres d’art de préservation. Il faut lire le premier commentaire à la suite de ce blogue pour saisir toute la distinction de ces belles « anglaises ».
Fierté non dissimulée pour les participants qui espèrent ravir l’une des nombreuses reconnaissances au programme. En fait, il y aura plus d’une centaine de plaques et rubans qui seront décernés aux gagnants des diverses catégories dont celle de « L’élégance ».
Une catégorie est pour le moins amusante. Il s’agit du « Tailgate Competition » qui n’a rien à voir avec les traditionnels Tailgate d’avant match de football dans les stationnements de stade.
Les gagnants ont droit à un défilé d’honneur où chaque propriétaire se voit tendre le micro pour raconter la petite histoire de son véhicule. L’un deux a même remercier publiquement son épouse pour avoir sacrifié son garage durant toutes les années qu’il lui aura fallu pour restaurer l’objet de sa passion.
Une quarantaine de bénévoles contribuent au succès de cet évènement dont les revenus engendrés iront à une œuvre de charité locale. Il en coûte $5 pour le stationnement, l’admission est de $15 le samedi, ce qui permet le retour le dimanche et $10 pour la seule journée dominicale.
Le village de Stowe a certainement son charme avec ses multiples activités autres que nous étayerons dans un autre blogue. Sa proximité avec Montréal à seulement 2h30 de route en faite aussi une escapade aller-retour d’un jour.
* Visité 3 fois au fil des ans dont la dernière en septembre 2019
SUGGESTION DE CAMPING : MORRISVILLE / STOWE, VT – Mountain View Campground
Commentaires 1
Belle visite !!! En effet, seules les voitures Anglaises ont cette classe intemporelle et aucun constructeur au monde ne peut lutter contre ce charme »So British » avec des cuirs magnifiques, des tableaux de bord en bois et des badges de calandre si décoratives.
Merci de redonner leur place à ces authentiques oeuvres d’arts à l’époque où nous achetons des voitures sans charme, construites par ordinateur, aux chromes si vulgaires et qui ont tuées le plaisir de …piloter.