2

L’Maudit Français… de Thetford Mines

Cherchant à ne pas céder à la facile tentation d’aller dans un resto-rapide franchisé lors d’un voyage éclair à Thetford-Mines, le choix s’est aléatoirement arrêté sur le nom du resto avant toute chose. Curiosité oblige, il n’en fallait pas plus pour partir à l’aventure de satisfaire la curiosité du choix de nom du resto avant celle des papilles gustatives.

Au gré d’une recherche internet, nous n’apprendrons pas beaucoup sur L’Méchant Français, y compris sur Trip Asdvisor plutôt muet sur l’endroit. Tout au plus apprendrons-nous que les propriétaires du resto ont ouvert l’endroit il y a 5 ans avec la détermination de contribuer à la revitalisation d’un centre-ville quelque peu moribond suite à l’effondrement de l’industrie première de l’endroit qu’était l’amiante.

Le comité organisateur de la Journée nationale de la culture  entrepreneuriale (JNCE), les a d’ailleurs mis en lice comme finalistes pour la MRC des Appalaches.

Pour Marise Plante et Cédric Malosse, l’entrepreneuriat a été un moyen de revenir en région. Après un voyage de 5 ans en France, c’est en 2008 qu’ils s’établissent à Thetford Mines, la ville natale de Marise. Fort tous les deux de leurs différentes expériences dans la restauration, ils montent en 2009 leur propre affaire, L’Maudit Français, cuisine pas fine inc. Le concept : Démocratiser la fine cuisine ! C’est à la bonne franquette que L’Maudit Français vous accueille dans l’ambiance sympathique et conviviale de son petit bistro. Les plats fièrement cuisinés maison vous ferons apprécier toute la saveur des produits locaux parfaitement mariés à l’inspiration française du Chef .

Si le slogan du resto est « une cuisine pas fine », nous étions donc prévenu qu’il n’y avait rien de raffiné telle « la fine cuisine ». L’assiette aura déçu, notamment avec son potage Fenouil et poire pourtant prometteur mais pas suffisamment chaud. Les pennes carbonara baignaient dans un excès de sauce tout comme la salade Tex-Mex un peu trop trempée.

Mais cette déception aura largement été compensée par la convivialité du personnel et le lieu sympathique qui vous laisse croire que vous n’êtes pas dans la ville de l’amiante, mais peut être dans un sympathique petit bistro branché d’une grande ville.

Finalement, c’était MAUDITEMENT sympathique malgré tout.

  • Visité en 2013, mais serait bien heureux de redécouvrir

Commentaires 2

  1. Ayant accompagné les Laroche lors de cette sortie éclair nous reconnaissons la justesse des commentaires. Il me semble que «l’ Maudit français» pourrait facilement apporter les correctifs nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *