VIRGINIA-BEACH : les pincettes de Captain George’s

Ne cherchez pas la comparaison avec Capitaine Homard de Ste-Flavie. Si ce dernier endroit à la porte de la Gaspésie offre au menu le célèbre crustacé qui porte son nom, celui de Captain George’s à Virginia Beach ne l’affiche pas mais son produit vedette porte aussi des pinces pour ne pas dire des pincettes.

L’objectif de notre sortie au resto était de découvrir justement ce petit crabe appelé « Blue Crab » qui fait le loisir de tant de pêcheurs en herbe de Virginie et que l’on appelle le « crabbing ». Facile à pêcher avec son cou de poulet que l’on recycle comme appât mais pas nécessairement facile à manger. (photo prise à Chincoteague, VA)

Le met est typique mais où aller le déguster?

Le choix d’un resto dans un endroit inconnu demeure toujours un défi souvent à haut risque de déception. Les restaurants de « boardwalk » nous inspirent rarement car on se dit que la pérennité de la clientèle passagère n’est pas la priorité et que cela doit se refléter dans l’assiette. Les buffets « all you can eat » non plus.

Pourtant, c’est exactement ce que nous avons choisi comme concept de restaurant mais dans un endroit hors circuit et fort prisé des locaux. Une recherche sur « Trip advisor » révéla des commentaires mitigés quant à l’appréciation de l’endroit mais rien de dévastateur. On aura pris un beau risque tout de même.

Captain George’s est donc un classique depuis la fin des années 70. Aux premiers abords, l’endroit ne dévoile pas toute l’ampleur du lieu. Les zones du restaurant sont morcelées en de petites salles à manger qui doivent toutes cependant s’approvisionner au même îlot de buffet. Difficile à croire que plus de 1,000 personnes peuvent s’y entasser alors que nous n’avons jamais senti qu’il y avait tant de monde. Toutefois, les samedis soirs sont à éviter, nous a-t-on indiqué.

Le menu du buffet est exclusivement marin et les choix sont multiples allant des pétoncles aux crevettes sous diverses préparations en passant par les huitres frites ou Rockefeller sans oublier bien sûr le crabe, encore là sous divers types.

On ne traite pas un « Blue Crab » comme un homard ou encore moins un crabe des neiges. Phil, notre sympathique serveur, a pris le temps de nous faire une démonstration du décorticage du petit crustacé. Une fois la technique maitrisée, il n’est pas évident d’y extirper le peu de chair au goût légèrement épicé lors de sa cuisson mais tout de même délectable.

L’expérience du « Blue Crab » vécue, nous nous sommes surtout rabattus sur les classiques notamment le crabe d’Alaska qui ne diffère pas de notre crabe des neiges. A 31$ par personne, c’est un peu cher disent tout de même les locaux. Mais en mode vacancier, la dépense est tout à fait justifiée quand le plaisir de déguster des fruits de mer a été comblé. Même si ce n’était pas gastronomique, c’était à tout le moins sympathique…

ANECDOTE : Les soirées au resto recèle parfois d’étonnant moment. Notre table voisine était festive et pour cause. 2 personnes y célébraient leur anniversaire. Un petit groupe de noirs vivants mais pas nécessairement dérangeant. On a échangé regards et sourires en se disant « life is good ». Et c’est là que nous avons appris que les deux compères, amis de toujours, venaient d’apprendre qu’ils étaient en réalité 2 frères. Un fait que longtemps leur fut caché par leurs parents. Au centre de la photo on retrouve notre serveur Phil qui a pris plaisir à partager l’anecdote.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *