3

VIRGINIA BEACH : on a fait la grève

Au lendemain de l’élection d’un gouvernement, non pas minoritaire, mais plutôt paritaire (les 3 principaux partis ont eu chacun 1 électeur sur 3), le temps était propice pour nous d’aller faire la grève (la plage). Certes, la vague de chaleur accablante demeurait toujours présente, à l’exception, qu’enfin soufflait un léger vent de la mer, rendant les conditions plus acceptables.

Armé de tout l’attirail du parfait « beach boy », la découverte de la plage fut révélatrice. Enfin je comprenais l’engouement des québécois pour cette lointaine destination par rapport aux plus rapprochées et traditionnelles que sont celles du Maine et du Massachussetts.

La plage est longue et large. Le sable est fin et propre. Le littoral n’est pas jonché d’herbage et de varech. Le boardwalk  de 5 km a de la classe et l’eau est chaude. En somme, l’endroit n’a rien de kitch comme tant d’autres destinations balnéaires. Oui, il y a les braderies de souvenirs et t-shirts mais ce n’est pas aussi agressant.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Bien sûr, je me suis surpris à aimer la plage, moi qui ne suis pas toujours enclin à me travestir en panneau solaire. Il n’y a pas que la mer qui distrait le flâneur mais aussi le ciel. Il faut observer la valse incessante des avions de chasse de la base militaire répéter leurs manœuvres d’entrainement. Dérangeant, diront certains mais pas nécessairement plus bruyant que les vagues costaudes. Au camping c’est une autre histoire mais nous y reviendrons.

Encore une fois, je comprends maintenant l’attraction de l’endroit pour les québécois encore nombreux afin d’y passer d’agréables vacances de septembre où l’achalandage est moindre, les prix en hébergement en baisse et les aubaines de fin de saison en boutique pullulent. Au surcroit cette année, le temps de septembre présente des allures de juillet.
Déjà un tour de ville de reconnaissance, nous avait fait découvrir une agglomération urbaine en symbiose parfaite avec ses deux assises économiques pourtant si divergentes; les 8,800 militaires / 2,800 civils de la Base Langbay AFBet les touristes. C’est une belle ville de mer avec un aménagement urbain de qualité. Pour l’ex-syndiqué que je suis, je peux dire qu’il est agréable de pouvoir y faire la grève sans débrayer mais plutôt relaxer. Mieux vaut se faire suer ainsi qu’autrement.

SURCHAUFFE DE LA PLANÈTE : Encore +30’C à Virginia Beach aujourd’hui mais mince consolation, soit celle d’avoir inversé notre itinéraire en reportant le séjour qui devait débuter à Washington, DC où il faisait plutôt +35’C avec une chaleur ressentie de +42’C.

 

 

 

 

 

Commentaires 3

  1. Nice report! I love the picture of Roli relaxing on the beach! Very restful. I can almost hear the waves from here…..

    1. Post
      Author

      Nous espérons que le retour vers le nord s’est bien déroulé.Vous avez vous aussi, je crois, raté à cause du déluge qui a suivi la découverte du vieux port de Norfolk. Partie remise certainement. La fraîcheur du temps retrouvée, le plaisir de visiter est revenue. Sommes à Charlottesville au pied du fameux Blue Ridge Parkway. Compte rendu à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *