Il n’y a rien de plus ennuyant que de patiner en rond sur une patinoire de hockey et encore plus à l’intérieur dans un aréna. À l’opposé, le plaisir s’impose rapidement lorsque l’on s’adonne à la pratique du patin sur des sentiers glacés ou cours d’eau aménagés. À l’instar de la raquettes et du ski de fond dans un cadre extérieur, il s’agit là d’une activité familiale de plein-air en tout respect de distanciation… pandémie ou pas.
Presque un secret bien gardé derrière l’église de St-Sauveur, le sentier glacé du Parc John-H Molson constitue l’alternative parfaite au ski alpin dans la Vallée surtout lors des froides journées à vous tenir loin des pentes.
Toutes les municipalités du Québec devraient avoir une infrastructure comme celle-là. Non seulement y a-t-il trois boucles en forêt totalisant 2 kilomètres, mais on y retrouve 2 patinoires soit une pour le hockey et une autre pour le patinage libre, la possibilité de faire du ski de fond, de la raquette ou simplement de la promenade avec 2 chalets chauffés et le tout est tout à fait GRATUIT.
Il faut voir le bonheur dans les yeux de ceux qui s’y amènent en famille ou en amoureux. Ça sent la joie de vivre l’hiver. Ceux qui se sentent moins sûrs d’eux sur patins peuvent toujours compter sur la possibilité de s’appuyer sur des supports métalliques. Les enfants de moins de 5 ans profitent de traîneaux sur glace, en double ou en simple… et c’est toujours GRATUIT.
L’accès au parc est offert de jour comme de soirée et le stationnement souvent comble les jours de fort achalandage, libère rapidement une place avec le va-et-vient de gens qui ne profitent de l’endroit qu’une heure ou deux.
LES AUTRES POSSIBILITÉS DE PATINAGE AGRÉABLE
– Le Canal Rideau à Ottawa
– La rivière l’Assomption
– Les sentiers de glace du Bois de Belle Rivière à Mirabel
– Le Parc du Grand Héron à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
– Le sentier glacé de la Pointe Merry à Magog
– L’anneau de glace du Lac Beauport au nord de Québec
– L’anneau de glace du Lac Masson à Ste-Marguerite
– Village sur glace à Roberval / Saguenay
– Le Domaine de la Forêt Perdue à N-D-du-Mont-Carmel / Mauricie
– Sentier glacé Place de la Victoire à Victoriaville
– Sentier Glacé Agnico Eagle de Val d’or
– Patinage-en-Forêt au Lac des Loups / Outaouais
– L’anneau du Lac Beauport au nord de Québec
– Patinoire de L’Île-des-Moulins dans le Vieux-Terrebonne
– PATINAGE EN MAURICIE : 9 belles patinoires extérieures
– Même si on tourne en rond, l’anneau de glace Gaétan-Boucher à Québec (NDLR : Cette installation est actuellement fermée et sera réaménagée en glace intérieure.)
Commentaires 4
À ajouter à votre liste: la Foret Perdue à Trois-Rivières!
Merci pour le partage!
Bonjour,
J’aimerais bien essayer les sentiers à John H-Molson.
Mais j’ai trois questions:
1. Est-il possible de louer des patins dans les environs?
2. Y a-t-il une hutte pour se réchauffer et manger un repas (apporté) après avoir patiné?
3. Quelles sont les heures d’ouverture en mars (matin au soir)?
Merci en avance pour les réponses!
Linda
Author
Après recherche, je n’ai ou identifier de locateurs de patins à St-Sauveur. À Montréal toutefois, vous pouvez aller à ces endroits peut-être :
– Boutique Lowlife Inc
6001, av Papineau, Montréal
– Revolution514
4486 Av Coloniale, Montréal
Il y a certes une cabane pour se chausser et réchauffer, mais pas de location sur place. Pas d’espace pour le lunch comme un chalet de ski. Les heures d’ouverture sont de 9h30 à 21h30. Notez que les pistes ne sont pas éclairées et qu’il vous faudra une lampe frontale si vous souhaiter patiner après le coucher du soleil. POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, je vous invite à contacter la ligne Info-patinoire au 450 227-0000, poste 4099.
Merci, vous m’avez bien aidé!
Linda