Raquettes urbaines sur les plaines

Bel hiver d’antan. Ski de soirée vendredi au Relais, ski découverte d’une station urbaine samedi à Lévis et raquettes sur les Plaines d’Abraham dimanche. Juste pause hivernale avant le retour sur les planches lundi au Massif et mardi au Mont-Sainte-Anne… Dur, dur l’hiver québécois….. dure le plus longtemps possible.

Mon nouveau lieu de résidence continue de me séduire. Québec est vraiment une capitale d’hiver. Nous étions des centaines cet après-midi sur les plaines et dans sa forêt attenante. Le chiffre n’est pas exagéré. Au cœur de la ville, nous nous sentions à cent lieux.

J’étais contre l’ouverture de la Côte Gilmour l’hiver. J’aurais mieux aimé qu’il y ait plutôt un « poma lift » et j’aurais alors été comblé en ski In – ski Out depuis mon condo.»

En ce matin de février 2012, les 17 cm tombés la nuit précédente au Massif de Charlevoix auront provoqué une hésitation au réveil. Malheureusement, la matinée présentait un horaire trop chargé pour mettre le cap vers la montagne tardivement. Trêve de ski mais pas de plein air en ce si beau jour d’un si bel hiver. Place à la « raquettes urbaines sur les plaines ».

À un jet de pierre de notre nouveau domicile de Québec se trouve l’un des plus étonnants terrains de jeux d’hiver qui fait rapidement oublier que nous sommes…. en ville. C’est presque un secret bien gardé quoique l’omni présence de fondeurs et raquetteurs, sans excès d’affluence, témoigne qu’il ne s’agit pas d’une infrastructure sous-utilisée.

Les plaines d’Abraham ne sont pas que pour les concerts rock en été mais la quiétude hivernale y recèle d’un des plus beaux sites qui soit pour la pratique du ski de fond et de la raquette. Nul besoin d’aller à cent lieux en profonde campagne pour y retrouver pareil décor.

« Les Plaines », ce n’est pas que la portion plane en bordure de la Grande-Allée que tout le monde voit au passage en voiture mais c’est aussi un réseau de pistes en flanc de cet espace urbain unique que ne soupçonne pas toujours le passant. Les raquetteurs longeront même, en toute sécurité, la bordure escarpée qui donne une vue imprenable sur le port et le fleuve.

Les plaines d’Abraham vous offrent 12,6 km de pistes aménagées pour fondeurs débutants et intermédiaires, 3,8 km (aller-retour) pour la raquette et 5,6 km de sentiers de marche. Une salle de fartage et deux relais chauffés sont également à votre disposition. Au surcroit, c’est gratuit et bien entretenu grâce à un BR qui trace les sentiers.

Le bruit de la circulation automobile est à peine perceptible. On sent toutefois l’activité portuaire qui est notre seul rappel que nous sommes en milieu urbain. Deux jeunes « touristes » de la région de Mirabel, croisés en sentier, ironisaient en déclarant être complètement perdus. Certes, ils se savaient à Québec mais tout de même un peu désorientés. Après tout les vacances, c’est un peu cela.

Consultez la carte des sentiers 

NDLR : Notez que la piètre qualité des photos tient à l’utilisation d’un vieux I Phone. Nous les reprendrons certainement à la prochaine occasion.

Raquette 300 3

Raquette 300 3

Raquette 400 7

Raquette 400 7

Raquette 300 2

Raquette 300 2

Raquette 300 1

Raquette 300 1

Raquette 400 6

Raquette 400 6

Raquette 400 5

Raquette 400 5

Raquette 400 4

Raquette 400 4

Raquette 400 3

Raquette 400 3

Raquette 400 2

Raquette 400 2

Raquette 400 1

Raquette 400 1

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *