WASHINGTON, DC : vélo urbain campagnard

En cette période électorale américaine de 2012, Washington vit au rythme de la «campaign trail ». Pourtant, la capitale américaine nous réservait plutôt un étonnant « bike trail ». Jamais aurions-nous cru éviter une collision avec un chevreuil sur une piste cyclable en plein milieu urbain dominé par la voiture.

Hors de la Virginie, nous n’avions pourtant plus aucune crainte de frapper un « cerf de Virginie » sur la route. Or, au tournant d’une piste cyclable urbaine, nous avons fait la rencontre d’un de ces cervidés nullement apeuré par notre présence. Le temps de sortir la caméra, il demeurait non loin mais assez camouflé dans le boisé, à peine perceptible dans le viseur du I Phone.

C’était là notre première surprise de la découverte d’un formidable réseau cyclable insoupçonné. Certes nous avions vu qu’au cœur de la capitale politique, les corridors cyclables sur rues étaient nombreux mais jamais aurions-nous cru découvrir des pistes dignes de la campagne en milieu si intensément urbain.

Depuis notre camping Cherry Hill Park, nous avons opté pour la piste la plus près, soit The Anacostia Tributary Trails. Une piste qui sillonne un corridor attenant à une petite rivière dans une zone toujours boisée. Sans attente, nous partions à l’aventure. La surprise fut totale.

La piste est souvent sinueuse, asphaltée, bien balisée et particulièrement fréquentée pour un début de semaine. Le secteur parcouru traverse une zone qui fut victime le 24 septembre 2001, d’une tornade d’intensité 3. C’était peu après les événements historiques du 11 septembre 2001 que l’on connait.

Nous avons côtoyé un terrain de golf, un mini aéroport de quartier (sic), un corridor de métro, un campus universitaire assez impressionnant et surtout une rivière tout à fait sauvage. La cohabitation entre les réseaux routier et cyclable se fait très bien. Jamais, ou presque, avons-nous eu à traverser une voie publique. Lorsque ce fut le cas, il ne fallait qu’actionner les feux de circulation et la réponse était rapide.

La sécurité des marcheurs, coureurs ou cyclistes n’est pas négligée. On retrouve en certains endroits vulnérables des postes d’appel d’urgence, surmonté par une caméra de surveillance. C’est surtout le cas dans la zone immédiate de l’université où le nombre de coureuses nous a semblé important. La piste est aussi la voie piétonnière vers certains stationnements de l’Université du Maryland.

Et encore plus surprenant, la piste étant multifonctionnelle, on retrouve 5 postes d’exercices avec l’équipement que l’on retrouverait dans un gymnase. Du jamais vu.

Ceux qui ne souhaitent pas côtoyer la circulation parfois débridée et rapide de la route menant au départ de la piste « Paint branch trail » à 1 kilomètre du camping pourront profiter d’un stationnement publique gratuit.

Voilà une valeur ajoutée au camping et à Washington dont on fait bien peu la promotion. Les québécois en séjour sauront ainsi varier leur séjour, voire même le prolonger certainement.

NDLR : Les photos du diaporama sont minimales car captées via un vieux I Phone. La photo en tête d’article n’est pas de l’auteur.

Bike wash 401 8

Bike wash 401 8

Bike wash 401 2

Bike wash 401 2

Bike wash 401 6

Bike wash 401 6

Bike wash 401 7

Bike wash 401 7

Bike wash 401 5

Bike wash 401 5

Bike wash 401 4

Bike wash 401 4

Bike wash 401 3

Bike wash 401 3

Bike wash 400

Bike wash 400

Bike wash 401 1

Bike wash 401 1

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *