DESCHAMBAULT : « I went to the market »

Quiconque bourlingue autour du monde sait que la meilleure façon de s’imbiber de l’endroit que l’on visite n’est pas nécessairement de voir les grands attraits touristiques, mais plutôt de fureter dans les marchés publics. On y prend souvent le pouls de l’endroit en se confondant aux locaux tout en étant voyeur de leurs us et coutumes au quotidien.

Si la majorité des marchés publics attirent d’abord la faune locale, certains autres constituent surtout un attrait touristique en tant que vitrine idéale pour les producteurs de l’endroit. Le marché public de Deschambault dans la région de Portneuf est l’un de ceux-là. Mais n’y passez surtout pas en coup de vent. Prenez le temps de prendre le temps…..

Deschambault 600 5Tous les samedis, de la fin juin au début octobre, la belle et paisible municipalité de Deschambault s’anime de 9h à 13h en un carrefour sans pareil, sous les grands arbres de l’allée menant à l’église et qui ont déjà été témoin de bien des pans d’histoire de ce maillon du Chemin du Roi.

La rangée de kiosques se fait accueillante par la variété des produits du terroir portneuvois et l’amabilité de ses producteurs, cueilleurs et agrotransformateurs, majoritairement artisanaux. En trame de fond, la musique de troubadours locaux rend l’événement encore plus festif.

Deschambault 600 6

Il faut aussi se laisser aller en marge de l’axe des présentoirs. Le Magasin Général Paré, bâti en 1866 est un incontournable retour dans le passé même s’il est toujours en opération. L’endroit n’a rien du dépanneur de quartier aseptisé et sans personnalité que l’on retrouve aujourd’hui dans notre vie moderne. Le comptoir de crème glacée qui le jouxte ajoutera au petit plaisir de la découverte.

Deschambault 600 7

Prendre le temps, veut dire aussi se laisser conduire au-delà du marché public pour y voir le patrimoine architectural unique dont dix édifices sont classés en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec. Il faut faire une incursion dans la très belle église où la nef sert parfois de lieu d’exposition. Le parc du littoral pourrait laisser libre cours à un piquenique ou tout simplement profiter de la vue sur le fleuve et la lecture des panneaux d’interprétation.

Lorsque j’étais petit « long long time ago », voyager de Trois-Rivières à Québec était un long périple via la vieille route 2 aujourd’hui la 138. Tel un chapelet, nous égrenions les villages sans jamais nous y arrêter sauf au village voisin de Grondines où l’on s’arrêtait au comptoir fromager de « La petite vache ». Ne le cherchez plus, car il a été converti en HLM.

Depuis l’avènement de l’autoroute 40, le trajet se fait en à peine une heure et un aller-retour le même jour n’est pas un fardeau comme autrefois. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas pour autant prendre le temps d’y retourner, vous pourriez vous laisser aller à fredonner ce petit air de Gilles Vigneault : « I went to the market … » .Deschambault 600 1Deschambault 600 3Deschambault 600 4Deschambault 600 14Deschambault 600 18Deschambault 600 15Deschambault 600 17Deschambault 600 8Deschambault 600 11Deschambault 600 13Deschambault 600 12Deschambault 600 10Deschambault 600 9

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *