2

Québec : La cathédrale Harley-Davidson

Être adeptes de motos c’est pour plusieurs une religion. Pas surprenant qu’un concessionnaire ait choisi d’ériger un temple pour satisfaire ses clients-pèlerins-motards. Son magasin arbore beaucoup plus qu’une simple enseigne mais plutôt un impressionnant clocher qui fait office de campanile et qui ne laisse personne indifférent … pratiquant comme non-pratiquant.

Au gré des travaux, l’érection d’une immense tour de 23 mètres en plein secteur industriel du boulevard Pierre-Bertrand à Québec avait de quoi surprendre tout en étant quelque peu outrageante, voire même disproportionnée dans un tel environnement commercial. Pour le concessionnaire Prémont-Harley-Davidson, c’était pourtant loin d’un sacrilège car en osant visiter les lieux, on réalise que l’ensemble est plutôt harmonieux.

Inauguré en août 2012, le nouveau complexe de Prémont Harley-Davidson a déjà mérité deux prix prestigieux de l’Association for Retail Environments lors d’un gala tenu le printemps dernier à Chicago. Le concessionnaire de la légendaire marque américaine œuvre à Québec depuis 40 ans. L’endroit mériterait d’être dans les brochures touristiques tellement l’endroit étonne et se visite comme n’importe quelle attraction digne de mention.

C’est dans cet esprit que nous avons fait découvrir ce lieu successivement à des amis français et américains de passage à Québec et ce, tout comme si nous allions au musée. D’ailleurs, la mezzanine du magasin a un caractère muséal avec ses vieilles montures d’une autre époque en exposition. Une belle page d’histoire sur l’évolution de la moto qui devrait certainement s’enrichir encore dans l’avenir quoique la présentation soit déjà assez remarquable.

Plus d’une centaine de rutilantes motocyclettes envahissent le vaste rez-de-chaussée, de la moins dispendieuse à 9,000$ à la plus cher à 46,900$. Le tout jouxte une boutique de vêtements et accessoires à faire saliver les irréductibles sans compter une aire de produits dérivés qu’on ne peut imaginer. En somme, un vrai Toy’s-R-Us pour adultes.

Tout est judicieusement intégré. L’aire de service n’a rien à envier à celle des concessionnaires de voitures de luxe tel Audi ou BMW avec un garage d’accueil qui mène à un atelier aussi bien ordonné qu’une salle de chirurgie. Le comptoir de location et celui du vaste département des pièces sont aussi à portée de main. Au sous-sol, quelques 400 motos peuvent y être entreposées pour leur hibernation.

On se laissera prendre à y passer un long moment à explorer, fureter ou même se détendre et siroter un petit café de courtoisie sur de confortables fauteuils en cuir noir brodés de l’emblème de la marque et qui se détaillent à plus de 4,490$ pièce. Imbibés de l’ambiance, certains voudront même rejoindre le sympathique restaurant Cécile & Ramone, issu des prénoms des défunts parents du propriétaire. Le décor est dans le ton et de bon goût tout comme la cuisine qu’on y sert.

Même si l’on n’est pas une émule de la moto, la visite mérite le détour et saura surprendre ceux que vous y entrainerez. Assurément, elle annihilera le mythe que les Harley-Davidson sont l’apanage exclusif des motards criminalisés. Ne soyez pas surpris d’y croiser un médecin, un plombier, un fonctionnaire. Toute profession confondue, tous sont égaux autour d’une même passion. D’ailleurs, à défaut de passion dans la vie, l’univers ne serait que blasé.

  • NDLR : Rédigé en juillet 2013 mais maintes fois visité depuis

Harley 800 15

Harley 800 15

Harley 800 7

Harley 800 7

Harley 800 12

Harley 800 12

Harley 800 11

Harley 800 11

Harley 800 16

Harley 800 16

Harley 800 17

Harley 800 17

Harley 800 6

Harley 800 6

Harley 800 5

Harley 800 5

Harley 800 4

Harley 800 4

Harley 800 3

Harley 800 3

Harley 800 13

Harley 800 13

Harley 800 9

Harley 800 9

Harley 800 2

Harley 800 2

Harley 800 1

Harley 800 1

Commentaires 2

  1. Je suis un client régulier de cette endroit et chaque fois que je mets les pieds là, je passe des heures à regarder les objets qui sont renouvelés. C’est un tres bel endroit à visiter chaque fois.

  2. Nous vous avons rendu visite cette semaine. C’est incroyable comme boutique et tout bikers devient comme des enfants dans un magasins de jouets. (lol0 Espérant qu’un jour nous aurons quelque chose de semblable a Laval. Terminer les achats par catalogue. À la prochaine visite à Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *