1

AVALANCHE QUÉBEC : LA TOURNÉE ANNUELLE DE FILMS DE SKI

Sainte-Anne-des-Monts, le 30 octobre 2018 — Avalanche Québec est heureux d’annoncer la huitième édition de sa tournée annuelle de films de ski. Cette activité a pour but de lancer la saison hivernale, de rassembler les adeptes de sports de glisse hors-piste, de sensibiliser le public aux risques en montagne et de collecter des fonds pour l’organisme. La tournée visitera encore une fois la ville de Québec ainsi que quatre villes de la Gaspésie.

La première projection aura lieu à Québec le 3 novembre dès 15 h à l’Espace Saint-Grégoire. Par la suite, la tournée reprendra au Cinéma Lido de Rimouski le 22 novembre. La semaine suivante, elle se poursuivra au restaurant la Seigneurie de l’Hostellerie Baie Bleue à Carleton-sur-Mer le 28 novembre et à l’Église du Havre de Gaspé le 29 novembre pour se terminer à la Maison de la Culture de Sainte- Anne-des-Monts le 7 décembre.

Pour lancer les soirées, un atelier sur la sécurité et le sauvetage en montagne sera présenté par Avalanche Québec en collaboration avec la FQME – Ski. Cette conférence abordera des thèmes variés tels que l’ABCdes avalanches, la recherche et sauvetage et le matériel nécessaire à apporter en montagne.

La présentation backcountry principale de cette année sera HOJI de Matchstick Productions. (Voir video clip ci-bas) Ce film est gagnant de la meilleure narration au Gala iF3 de Montréal. À Québec, EstSki et The Loners présenteront le récit de l’expédition Akami-UapishkU : premières descentes à ski aux monts Mealy au Labrador, qui sera suivi de la projection de leur film Skiing the Mealy. Le titre et l’horaire de tous les films présentés sont disponibles en ligne. Un kiosque d’Avalanche Québec sera sur place avant chacune des projections etaux entractes afin de répondre aux questions et offrir des billets du Tirage avalanche 2018-2019 qui aura lieu le 2 mars 2019.

La tournée de film iF3 x Avalanche Québec 2018 est présentée par la Bière Boréale, Mallette Matane et Xalibu Skis. La participation de plusieurs partenaires rend possible la présentation de ces soirées en plus de la remise de nombreux prix de présence : Black Diamond, Centre des congrès de la Gaspésie, Dynafit, Espace Saint-Grégoire, le Backyard, FQME-Ski, Gendron Sports, Sports Experts Gaspé, Rab, Rhéal Pitre Sports, Sweet Protection, Mont Édouard et Vertigo Aventures.

Il est possible d’acheter des billets en prévente sur la billetterie d’iF3 Festival pour la projection de Québec et sur la boutique en ligne d’Avalanche Québec pour les soirées gaspésiennes.

Pour Avalanche Québec, cette activité de sensibilisation du public contribue grandement à la mission del’organisme, qui est de promouvoir la sécurité en avalanche, réduire les risques d’accident et ainsi sauverdes vies.

Source : Laurie Dumas, technicienne en avalanche et responsable des services publics – Avalanche Québec

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *