Possédant déjà l’un des plus jeunes parcs de remontées mécaniques au Québec, Bromont, montagne d’expériences ne reste pas assis sur ses lauriers et remplace une vieille remontée restaurée par l’installation d’un télésiège rapide débrayable qui desservira encore mieux le Versant des Épinettes. À cette nouvelle remontée, s’ajouteront l’éclairage de 2 pistes et l’enneigement mécanique de l’une d’entre-elles; un investissement total de plus de $10M dont $6M d’aide gouvernementale.
La nouvelle remontée du manufacturier autrichien Dopplemayer sera fabriquée au Québec et remplacera l’actuelle télésiège issu de la fusion des remontées quadruples POMA des défuntes stations Montjoye et Gray Rocks acquises en 2011.
Il s’agira de la troisième remontée rapide quadruple débrayable de la station. L’avenir de la défunte remontée et son tapis d’embarquement demeure pour l’instant inconnue, mais l’équipement devrait vraisemblablement rejoindre le marché de la revente.
Desservant un dénivelé de 240 mètres, plus haut que la majorité des montagnes skiables des Laurentides, le futur télésiège véhiculera 2,400 skieurs à l’heure soit environ le double de la capacité actuelle.
Lors du point de presse annonciateur, le président de BME, Charles Desourdy n’a pas manqué de préciser que la nouveauté répondait aux nouvelles exigences de skieurs désirant des remontées rapides pour maximiser leurs périodes en ski qui de plus en plus ne sont que de 2-3 heures dans une journée.
Son inauguration est prévue pour le 23 décembre 2023
INVESTISSEMENT DE $10 M
Estimé à plus de 10 millions de dollars, l’ensemble du projet est appuyé par une contribution gouvernementale issue du Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT) et prévoit que le ministère du Tourisme accorde un prêt de 3 millions de dollars et une subvention de 2 millions de dollars. De plus, Investissement Québec consent, à même ses fonds propres, un prêt de 1 million de dollars à l’entreprise.
Outre la nouvelle remontée, le système d’enneigement mécanique sera installé au cours de l’été 2022 dans la piste Ottawa qui, en compagnie de la piste Petawawa, sera dotée d’un système d’éclairage dont l’installation se fera durant l’été 2023.
Avec cette bonification du Versant des Épinettes, les deux plus vieilles remontées seront la quadruple parallèle à la remontée hybride installée en 2002 et la chaise double du Versant de la Côte Ouest. Cette dernière était autrefois celle du Camp Boule du Massif-de-Charlevoix et fut acquise en 2003 pour être installée sur une structure pouvant accueillir éventuellement des chaises quadruples.
NOUVELLE PRIORIÉTÉ : RESSOURCES HUMAINES
Confronté aux changements climatiques, le PDG de Bromont, montagne d’expériences a longtemps fait de l’enneigement mécanique sont cheval de bataille. Le nouveau défi de Charles Desourdy réside désormais dans l’embauche et la rétention de main- d’œuvre.
Le Carnet du ski a appris que la station a pris option sur un terrain légèrement à l’extérieur de la zone spéculative immobilière afin d’un construire éventuellement une résidence d’employés (Staff house). Le déploiement du système de navette communautaire qui vient de s’amorcer dans la municipalité permettrait de véhiculer les travailleurs saisonniers dont plusieurs pourraient être recrutés à l’étranger comme dans le domaine agricole.
Le projet est dans la mire, mais les échéanciers de sa réalisation ne sont pas encore arrêtés.