On ne pouvait espérer mieux pour sortir de l’inconfort de la pandémie dont l’industrie du ski se serait bien passée. Rassemblant plus de 450 participants, un record pour cet événement, les assises annuelles de l’Association des stations de ski du Québec auront permis à ses membres de prendre connaissance des résultats préliminaires de l’Étude économique et financière des stations de ski du Québec qui en est à sa 35ème présentation. Bonne nouvelle : la fréquentation en stations a été en hausse de 5% des jours/ski et les revenus ont augmenté de 12% pour l’ensemble du Québec.
Avec un total de 6,6 millions de jours-ski enregistrés la saison dernière, le ski est encore une fois en hausse de popularité au Québec avec la meilleure saison des 16 dernières années. La levée des mesures sanitaires a grandement contribué à la hausse des ventes de billets journaliers de 14 %, et près de 350 000 abonnés de saison confirment le record d’abonnements de saisons, record repoussé pour une 3e année consécutive.
Chapeautées par Michel Archambault, Ph.D. expert-conseil et Professeur émérite en tourisme à l’ESG UQAM, les données préliminaire de l’étude indique que la majorité des régions ont connue une hausse.
EN HAUSSE :
- – Laurentides : +11%
- – Outaouais : +16%
- – Lanaudière : + 10%
- – Mauricie/Centre du Québec : + 2%
- – Chaudière-Appalaches : + 16%
- – Saguenay : 0%
- – Gaspésie/Bas St-Laurent : + 15%
EN BAISSE :
- – Estrie : -2%
- – Capitale-Nationale/Charlevoix : – 2%
À noter que les Laurentides dépassent le seuil des 2 millions de visites, ce qui consolide leur position dominante comme région touristique pour la fréquentation des skieurs. Les données Côte-Nord et Saguenay n’ont pas été précisée dans la présentation. La baisse en Estrie n’a pas été précisée tandis que la baisse dans la région de Québec s’explique certainement par les déboires au Mont-Sainte-Anne.
Les données complètes de la saison dernières restent à être comlétées et le document final sera déposé l’automne prochain.
Source : Sophie Leblanc-Leroux – Coordonnatrice aux communications numériques / Association des stations de ski du Québec (ASSQ)