GROUPE ROSSIGNOL PASSE AU VERT

ST-JEAN-DE-MOIRANS, France (Octobre, 2022) Le Groupe Rossignol partage aujourd’hui les plans de son nouveau ski recyclable Rossignol Essential avec tous les acteurs du secteur de la montagne, souhaitant ainsi initier un mouvement collectif. L’objectif est de contribuer activement au développement des filières de recyclage sur les principaux marchés du ski au niveau mondial à travers des solutions techniques transposables et partageables, pour faciliter la gestion de fin de vie des produits. 

D’ici 2028, le Groupe Rossignol prévoit qu’un tiers de ses gammes de skis s’intègrera dans une démarche d’économie circulaire. 

Une invitation à imaginer ensemble le recyclage de demain 

Le Groupe Rossignol aspire à créer un élan autour du cycle de vie des skis et des équipements de sports d’hiver et de leur recyclabilité. L’entreprise française souligne l’importance d’initier une démarche collaborative pour réduire collectivement l’impact environnemental de son secteur. 

Ayant la volonté de s’engager et de s’inscrire dans un mouvement collectif, le Groupe annonce ainsi mettre à disposition les spécificités techniques de son ski recyclable Essential, fabriqué en France. Les détails de construction et la composition du Ski Rossignol Essential sont ainsi disponibles en accès libre dès aujourd’hui. Les plans et nomenclatures techniques sont consultables sur le site internet du Groupe.

Une innovation éco-responsable partagée 

Conscient de l’enjeu actuel lié au recyclage des skis et des équipements de sports d’hiver et de sa responsabilité dans ce domaine, le Groupe Rossignol s’est engagé en faveur d’une production plus durable. Du fait de leur construction, les skis conventionnels ont en effet aujourd’hui un faible potentiel de recyclabilité. 

Aussi, après plus de 3 ans d’investissement en R&D, le groupe Rossignol a mis au point son premier ski à haut potentiel de recyclabilité, atteignant un taux de 77%, environ 10 fois supérieur à celui de la moyenne des skis actuellement fabriqués. En partageant publiquement sa première innovation éco-responsable, le Groupe Rossignol espère encourager l’engagement collectif des acteurs en faveur d’une production plus durable et de l’économie circulaire.  

« En tant qu’acteur historique de l’économie de la montagne, nous sommes conscients de notre responsabilité sociétale et environnementale. Notre désir est d’encourager la collégialité en étudiant avec toutes les parties prenantes les améliorations possibles des étapes du cycle de vie des produits et leur recyclabilité. Ce mouvement ne sera possible qu’ensemble », précise Vincent Wauters, CEO et Président du Groupe Rossignol.  

La volonté d’initier un processus de recyclage collaboratif

Rossignol a collaboré avec MTB, acteur de référence dans le domaine du recyclage : MTB a ainsi pu mettre au point un nouveau procédé de broyage, de tri, de séparation et de revalorisation des matériaux à travers un process technologique permettant de mieux recycler à la fois les skis conventionnels mais aussi et surtout les nouveaux skis recyclables Essential. 

En complément de la mise à disposition des plans de construction du ski Essential, le Groupe Rossignol désire promouvoir le développement de filières de recyclage spécifiques des skis. Pour cela, une massification des flux pourrait être envisagée afin que l’ensemble de l’industrie puisse bénéficier des avancées du Groupe Rossignol sur le recyclage et la valorisation de ces produits en fin de vie. 

Le Groupe Rossignol souhaite que le partage de son innovation sur le ski recyclable marque une première étape pour ensuite contribuer plus globalement au développement, sur les différents marchés mondiaux, des filières et initiatives collectives de recyclage.

SOURCE : Siena Teare – Account Manager, Verde Brand Communications –  Boulder, CO  pour le Gorupe Rossignol

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *