À L’INSTAR DE TREMBLANT : LE MASSIF SE JOINT À IKON
- Roger Laroche
- 3 avr.
- 3 min de lecture

Dotée d’un plan d’affaires distinct du reste de l’industrie québécoise depuis sa désaffiliation de l’Association des stations de ski du Québec, Le Massif de Charlevoix devient la deuxième station d’ici à adopter la Passe IKON. Cette nouvelle association devrait inscrire la station dans le vaste circuit des membres du réseau Alterra Mountain en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.
S’appuyant déjà sur l’apport de 50,000 jours/ski venant de la clientèle du Club Med et d’un niveau d’abonnés quand même inconnu, la station de Charlevoix souhaite ainsi augmenter son achalandage depuis de nouvelles sources.
À titre d’exemple, les skieurs de Tremblant abonnés à IKON pourront visiter Le Massif durant une semaine et vice versa à condition que le skieur du Massif soit aussi abonné à IKON. Un skieur étranger abonné à IKON pourrait venir au Québec en road trip de 2 semaines partagées entre Tremblant et Le Massif.
COMMUNIQUÉ OFFICIEL LE MASSIF
Petite-Rivière-Saint-François, le 3 avril 2025 – Dès l’hiver 2025-26, les détenteurs et détentrices d’une Ikon Pass pourront dévaler les pentes du Massif de Charlevoix et découvrir son offre unique tandis que les abonnés·es illimités de la destination charlevoisienne auront la possibilité de se procurer une Ikon Base Pass à tarif réduit.
Le Massif de Charlevoix rejoint ainsi un prestigieux réseau de plus de 60 montagnes emblématiques réparties aux quatre coins de la planète, dont 8 au Canada incluant notamment Tremblant au Québec et Blue Mountain en Ontario.
Ce partenariat permet d’accueillir une communauté d’adeptes de ski et de planche à neige provenant de l’Amérique du Nord et du Sud, de l’Europe, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Japon.
« L’équipe du Massif de Charlevoix est fière d’ouvrir son domaine skiable aux détenteurs·trices de l’Ikon Pass qui pourront découvrir le Québec, les richesses de la région de Charlevoix, l’abondance de nos précipitations naturelles, nos panoramas incomparables sur le fleuve Saint- Laurent et la joie de vivre des adeptes locaux », mentionne Charles-Antoine Choquette, vice-président directeur général de Groupe Le Massif.
« Depuis sa création à l’époque des remontées en autobus scolaires jusqu’à son évolution en une destination quatre saisons proposant un vaste éventail d’hébergements sur site, dont le premier village de montagne Club Med en Amérique du Nord, Le Massif de Charlevoix est un véritable emblème d’authenticité et d’excellence. Des gens de partout sur la planète y viennent pour vivre une expérience unique et mémorable. C’est dans cet esprit que nous partagerons la magie de notre destination avec la communauté Ikon », conclue-t-il.
Une entente avantageuse pour les abonnés·es du Massif de Charlevoix
Les personnes se procurant un abonnement de saison illimité 2025-26 du Massif de Charlevoix peuvent obtenir une Ikon Base Pass à tarif réduit d’ici le 11 décembre 2025. Elles ont ainsi accès à plus de 50 destinations, dont 14 sur une base illimitée et jusqu’à 5 jours dans 39 destinations (selon certaines conditions et restrictions). La prévente fidélité d’abonnements de saison 2025-26 du Massif de Charlevoix, ciblant les abonnés·es 2024-25 ainsi que les détenteurs·trices d’un produit montagne 2023-25, est actuellement en cours et se termine le 18 avril. Une seconde phase de prévente aura lieu à l’automne.
Pour connaître les produits et tarifs Ikon Pass, visitez
Source : Isabelle Vallée ; Cheffe, relations publiques et communications, Le Massif de Charlevoix

COMMUNIQUÉ OFFICIEL TREMBLANT
Mont-Tremblant, le 3 avril 2025 – Tremblant célèbre l’arrivée du Massif de Charlevoix dans la grande communauté de l’Ikon Pass dès l’hiver 2025-26. Cette nouvelle adhésion marque un tournant important, offrant aux détenteurs de l’Ikon Base Pass — qui bénéficient déjà d’un accès illimité à Tremblant — la possibilité de skier pendant 5 jours à Le Massif de Charlevoix, avec certaines périodes restreintes. Pour les détenteurs de l’Ikon Pass, l'accès est encore plus avantageux, avec 7 jours de ski sans restriction à cette destination de renom.
En plus de devenir la deuxième destination Ikon Pass au Québec, cette annonce survient en parallèle du lancement de la vente des passes de saison 2025-26, disponibles depuis le 13 mars au meilleur prix de l'année. Avec désormais 62 destinations réparties à travers l’Amérique, l’Europe, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, l’Ikon Pass continue de s’étendre et d’offrir de nouvelles opportunités aux skieurs et planchistes leur permettant de découvrir des montagnes exceptionnelles à travers le monde.
« L’arrivée de la station Le Massif de Charlevoix sur l’Ikon Pass est une excellente nouvelle pour les détenteurs d’une Ikon Pass qui skient à Tremblant, leur offrant l’opportunité de découvrir une autre montagne québécoise d'envergure avec leur abonnement saisonnier. Tremblant accueille cette annonce avec enthousiasme, tant pour sa communauté que pour tous les skieurs désireux de profiter pleinement de la saison de glisse dans le Nord-Est », déclare Annique Aird, vice-présidente, Ventes, marketing et communications pour Station Mont Tremblant.
Tous les détails sur les destinations, les privilèges et les options disponibles avec l’Ikon Pass 2025-26, ici.