top of page

BIENVENUE PRINTEMPS : DEUXIÈME ACTE DE LA SAISON



Le 20 mars marque l’arrivée officielle du printemps, pierre angulaire vers le dernier droit de la saison de ski. Après un hiver boulimique de neige appuyé de maintes séquences de froids polaires, la transition fut pour le moins brutale avec pluie diluvienne et chaleur record lors du week-end de la St-Patrick.

 

Tandis que l’on rentre dans des conditions de temps des sucres, gel la nuit – réchauffement le jour, les conditions de glisse changent et fluctuent à devoir modifier son approche face à sa pratique du ski. Certains skieurs choisiront plutôt de mettre un terme à leur saison en raison des risques plus grands d’accident. Les études démontrent d’ailleurs que les femmes sont trois fois plus vulnérables que chez les hommes en ce qui a trait aux ruptures du ligament croisé antérieur. 20% des accidents de ski sont de ce type.


Cette période printanière entraîne malheureusement la tombée de rideau dans nombre de stations de ski principalement sur neige naturelle. À la fin mars 2025, entre 15 et 20 stations auront capitulé.

Pour les stations persistantes, le défi demeure de convaincre les citadins de surmonter le syndrome du « pas de neige en ville, pas de neige à la montagne ». Même si la neige naturelle disparait rapidement, la neige fabriquée offre une meilleure pérennité comme le précisait Pierre Bourdages, PDG de Owl’s Head sur la page Facebook du Carnet du ski. « Nous avons de la neige facilement jusqu’à la mi-avril. La neige fabriquée est plus durable par sa compaction avec l’entretien et la forme du flocon qui est rond. »


Tandis que hors-piste tout disparaissait à vue d’œil, les réserves de neige d’Owl’s Head engrangées en début de saison offraient toujours un bon matelas comme ici au lendemain du chaleureux redoux dans la piste Upward Trail.


Bien sûr les journées de ski comme telles sont écourtées, mais l’ambiance extérieure saura retenir les skieurs avec les animations telles les traversées de l’étang, les BBQ, ou tout simplement prendre du soleil comme à la plage.



Et même si vous ne deviez pas faire une seule descente, aller en station saura éclipser le flânage en terrasse en ville. On aura ainsi bien meilleure ambiance pour célébrer la fin de la saison plutôt que d’attendre l’hésitante saison où golf et vélo n’offrent pas encore les bonnes conditions.


  • Photos captées 19 mars 2025 - Owl's Head



Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page