top of page

CATASTROPHE AU MUSÉE DE SUTTON


Rassurez-vous, le titre est accrocheur, mais l’exposition thématique de l’été 2024 au Musée des communications et d’histoire de Sutton n’a rien d’apocalyptique. Elle est en fait une prise de conscience du futur à partir du passé. Au surcroit, elle ne pouvait être plus d’actualité avec les soubresauts qu’encaisse notre planète ces dernières années.

 

Le choix de ce thème est audacieux pour le nouveau coordonnateur muséologique de l’endroit. À peine en poste depuis moins d’un an, Michel Harnois ose aller plus loin que la simple exposition d’artéfacts du passé en cherchant plutôt à provoquer la réflexion, voire la discussion.

L’aire d’exposition est modeste et pourrait se visiter en coup de vent, mais il est à souhaiter que vous puissiez la découvrir avec la présence d’un animateur/commentateur qui saura l’enrichir aussi bien que le privilège que nous avons eu avec son concepteur.

 

La visite au musée de Sutton ne saurait se limiter qu’à cette seule exposition, mais il faut profiter de l’occasion pour visiter ses autres petits espaces qui témoignent du passé du village et sa région qui ont connu nombre de personnalités marquantes comme la pionnière culinaire Jehane Benoit qui a son petit coin témoin de son histoire.



Les ambitions de Michel Harnois ne s’arrêtent pas uniquement aux expositions thématiques, mais il entend mettre à contribution ses 30 ans d’expérience dans le monde muséologique en redéployant de façon plus structurée les centaines d’artéfacts qui reposent dans ce vieux bâtiment, à lui seul est une page d’histoire.

 

Construit en 1896, il aura été miraculeusement épargné par le méga incendie survenu 2 ans plus tard et qui a détruit le village. Ironiquement, sa destinée en aura même fait une caserne de pompiers comme en témoigne ses 2 portes de garage derrière lesquelles il y aurait encore de vieux engins qu'on aurait aimé voir.



L’humble et modeste musée suttonois compte parmi les quelque 700 musées au Canada. Michel Harnois entend accentuer son caractère unique en ce qui à trait au monde des communications de tout genre et pas seulement niché à un mode unique tel celui des communications militaires au musée de Kingston.

 

Le Musée des communications et d’histoire de Sutton cadre parfaitement avec la texture architecturale du village où nombre de résidences sont actuellement en mode restauration dans son vieux district. Une préservation qui honore cette municipalité par contraste à celle d'Orford dont le caractère villégiature s’urbanise de plus en plus avec un pseudo village qui s’effrite vers des allures de banlieue.


  • Visité le 5 juillet 2024

PETITE SUGGESTION: Passez par le bureau tourisitique de Sutton et vous aurez droit à un coupon de réduction de $2 sur le billet d'admission au musée.



84 vues

Comments


Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page