top of page

CLIMAT PERTURBÉ : L'INDUSTRIE DU SKI EN MODE SOLUTIONS


Terrebonne, le 1er novembre 2024 – L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) réagit à la publication de l’étude réalisée par Ouranos posant un diagnostic de vulnérabilité du secteur ski au Québec face aux changements climatiques. Considérant les impacts que subissent les stations de ski — que ce soit du point de vue climatique, économique ou social — l’ASSQ a ciblé plusieurs pistes de solutions pour accroître la résilience des stations afinqu’elles demeurent dynamiques et poursuivent leur mission de moteur économique régional.


« Sans surprise, le rapport confirme que les stations de ski vont continuer d’être affectées par les changements climatiques, toutefois pour les sceptiques, la bonne nouvelle, c’est qu’il y aura toujours un hiver au Québec!! Plus que jamais, nous avons les outils en main pour affronter les défis climatiques des prochaines décennies. C’est à nous de concentrer nos efforts et, avec le soutien de nos partenaires, d’accélérer l’innovation, le partage de bonnes pratiques et les investissements pour nous adapter face aux changements climatiques. Il est impératif que les stations de ski demeurent non seulement des moteurs économiques pour leurs communautés, mais également des acteurs importants au niveau de l’adoption de saines habitudes de vie, et ce, tout au long de l’année », déclare Yves Juneau, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec.


Basés sur les préoccupations des exploitants des stations de ski face aux changements climatiques, l’ASSQ propose d’agir sur plusieurs axes pour amoindrir les effets des changements climatiques dans le futur :

●  Miser sur l’accélération de l’utilisation des nouvelles technologies, particulièrement en matière de fabrication de neige, d’entretien des pistes et d’aménagement des milieux naturels en terrain montagneux ;

●  Faciliter l’accès au financement pour les mesures d’adaptation aux changements climatiques ;

●  Assurer l’approvisionnement en électricité des stations de ski et adapter l’approche tarifaire en fonction des changements climatiques ;

●  Accroître la concertation régionale afin d’intensifier la mise en marché du tourisme hivernal avec l’objectif d’attirer davantage de visiteurs ontariens et américains en région ;

●  Informer et poursuivre les efforts d’éducation du public sur les réalités de la montagne vs les milieux urbains.

« Dans un contexte de transformation et de priorisation des pratiques écoresponsables, l’ASSQ et ses stations membres sont déjà en action et convaincues que tout l’écosystème économique qui gravite autour des stations peut relever les défis liés aux changements climatiques afin de demeurer attractifs pour les mordus du ski et de la montagne, tant au Québec qu’ailleurs au Canada et à l’international », poursuit M. Juneau.


Urgence d’agir


Bien qu’elle soit proactive et engagée auprès des stations de ski du Québec, l’ASSQ doit pouvoir compter sur ses partenaires de la première heure pour faire face aux besoins en adaptation de l’industrie du ski, dont les retombées de 866 M$ rejaillissent dans toutes les régions du Québec, et s’adapter aux enjeux climatiques identifiés. Rappelons que le ski est l’activité touristique hivernale numéro 1 au Québec.


« Les stations de ski sont un moteur économique régional majeur, en plus de contribuer pleinement à l’essor touristique du Québec dans les marchés de l’Ontario et du Nord-Est américain. Nous devons travailler en concertation avec les différentes parties prenantes et les instances gouvernementales locales, provinciales et fédérales, pour développerrapidement des programmes adaptés et accessibles afin d’être plus résilients face aux changements climatiques. À ce titre, nous avons besoin de la collaboration des gouvernements du Québec et du Canada », en appelle M. Jean-Michel Ryan, président du conseil de l’ASSQ et président-directeur général du Mont Sutton dans les Cantons de l’Est.


Des outils concrets


Initiée par l’ASSQ, l’étude d’Ouranos a permis de combiner la science et la réalité opérationnelle de PME québécoises. En effet, cette démarche innovante a permis de mettre à contribution une trentaine de stations de ski et ainsi faire émerger des solutions d’adaptation pérennes tout en facilitant la prise de décision de l’industrie pour les prochainesdécennies.


Cette vaste étude réalisée par le consortium Ouranos grâce à un mandat octroyé par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) et soutenue par le ministère du Tourisme (MTO) dans le cadre du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025, établit un diagnostic clair et propose diverses pistes de solution et d’information, dont un outil d’autodiagnostic à l’attention des stations, un portrait des indices de neige au sol (PINS), ainsi qu’un plan de résilience sectoriel.

Données sur l’industrie du ski au Québec*

  • ●  75 stations de ski réparties dans 16 régions touristiques

  • ●  6 millions de jours ski (visites) par saison, en moyenne

  • ●  866 M$ en retombées économiques chaque année

  • ●  137 M$ en recettes fiscales pour les deux paliers de gouvernement

  • ●  12 000 emplois équivalent temps plein direct (masse salariale de 376 M$)

  • ●  20 % de la clientèle provient de l’Ontario, des États-Unis et de l’extérieur du

    continent

  • ●  1,6 M de Québécoises et Québécois pratiquent le ski ou la planche à neige



227 vues
Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page