top of page

KAYAK EN GASPÉSIE : DESCENTE ZEN EN RIVIÈRE

Dernière mise à jour : 1 déc. 2023


Qui dit descente de rivière en kayak ou en canot pneumatique, dit expérience grisante provoquant une montée d’adrénaline particulièrement lorsque l’on encaisse des paquets d’embruns dans les rapides. Paradoxalement, il existe un autre type de descente en rivière qui génère aussi une certaine excitation, quoique plus pondérée, relaxante, voire même zen.


L’entreprise familiale CIME AVENTURE de Bonaventure propose une kyrielle d’activités en rapprochement avec la nature. Parmi celles-ci, on retrouve la descente « La familiale » qui est tout indiquée pour les novices, mais aussi pour les plus férus en quête d’une descente un peu plus relax.


Le camp de base de l’entreprise n’est pas léché comme certains pavillons de la SEPAQ ou de Parc Canada, mais il est bien organisé. On sent clairement la propension à promouvoir le développement durable qui est omniprésente dans l’aménagement du site et sa signalisation. L’accueil est cordial tout comme les directives qui sont claires et complètes.

Notre joyeux groupe de 6 couples de rameurs n’était pas en famille, mais se seront tout même amusés comme des enfants durant cette odyssée de 2 heures sans guide. Au départ toutefois, les directives et les explications sont claires.

La flottille d’embarcations est de tout genre et de toutes les couleurs. Elle est un peu victime du temps et de l’usure des hauts fonds rocailleux avec ses galets quelque peu abrasifs quand le niveau d’eau est bas. Il n’est pas impossible que vous ayez ponctuellement à atterrir sur la rive pour vider l’infiltration d’eau qui fait office de ballast non bienvenu. L’occasion sera alors donnée de faire une saucette dans la belle eau et de s’improviser un pique-nique que l’on aura eu la clairvoyance d’apporter.

La balade est douce sauf pour une brève exception lors d’un pseudo petit rapide qui n’a rien de périlleux. Voilà qui haussera quelque peu votre niveau d’adrénaline et vous donnera peut-être un avant-goût de vivre plutôt sur 14 kilomètres, l’expérience de « La Populaire » plus en amont de la rivière avec ses sections plus animées.

Au terme de la descente du dernier tronçon de 9 kilomètres de la rivière Bonaventure, nous aurions pu rebaptiser le forfait « La familiale » d’un nom plus évocateur de l’expérience, peut-être « La Zen » car elle ne s’adresse pas uniquement qu’aux familles.

La tournée de la péninsule gaspésienne se fait souvent en coup de vent avec des arrêts aux traditionnels et incontournables classiques que sont entre autres, le Rocher Percé, l’île Bonaventure ou le Parc national Forillon. Pourquoi ne pas sortir légèrement des sentiers battus à Bonaventure vers une expérience nature qui meublera votre album souvenir différemment. L’endroit existe pourtant depuis 30 ans, mais nombreux sont ceux qui à tort et regrets seront passés tout droit.

  • Expérimenté avec bonheur en août 2018



4 vues0 commentaire

Comments


Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.