LA BILLETTERIE-SKI DU FUTUR EST DÉJÀ LÀ
- Roger Laroche
- 25 mars
- 3 min de lecture

NDLR : La tarification traditionnelle dans les stations de ski continue d’évoluer : journée, demi-journée, bloc de 4 heures, passes Ikon / Alterra / Mountain Collective et maintenant la billetterie gérée par l’intelligence artificielle. Il n’est pas loin le temps où on pourra skier à meilleurs prix en profitant des creux d’affluence. Le concept européen de e-liberty basé sur l'offre et la demande traverse l’océan.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Montréal, Canada – 20 mars 2025 - e-Liberty, leader en matière de solutions digitales de billetterie alimentées par l'intelligence artificielle (IA), est fière d'annoncer son expansion en Amérique du Nord. Ayant fait ses preuves en Europe depuis 20 ans, e-Liberty apporte sa technologie innovante aux stations de ski du Canada et des États-Unis afin d'optimiser les ventes, de rationaliser les opérations et d'améliorer l'expérience client.
Les stations de ski font face à des défis uniques, tels que les conditions météorologiques imprévisibles, la fluctuation du nombre de visiteurs, la hausse des coûts d'exploitation et les attentes des clients. Les solutions d'e-Liberty basées sur l'IA sont conçues pour répondre à ces problèmes et aider les stations à rester compétitives tout en maximisant l'efficacité et la rentabilité.
· Tarification dynamique en temps réel : l 'IA ajuste les prix des billets en temps réel en fonction de la demande, de la météo et de facteurs spécifiques aux stations de ski, garantissant ainsi une tarification équitable et une optimisation des revenus.
· Prévisions prédictives de l'IA : la technologie d'e-Liberty prévoit avec précision la fréquentation et les recettes, permettant aux stations de planifier efficacement et d'optimiser leurs ressources.
· Intégration fluide aux systèmes de gestion : la solution s'intègre facilement aux technologies existantes des stations, ce qui minimise les perturbations lors de la mise en œuvre.
· Expériences personnalisées pour les clients : e-Liberty améliore le parcours client en facilitant la réservation, en proposant une reconnaissance personnalisée aux points de service et en envoyant des offres adaptées après la visite. Le tout est rendu possible grâce à l’utilisation des données et cela, tout au long de la relation.
· Efficacité opérationnelle : la solution optimise les flux de visiteurs et la gestion des ressources, réduisant ainsi la consommation d’énergie et améliorant l’exploitation des stations.

"Nous sommes enthousiastes à l’idée de déployer notre technologie d'intelligence artificielle (IA) éprouvée en Amérique du Nord et de collaborer avec les stations de ski les plus innovantes", déclare Patrick Ménard, directeur général d'e-Liberty. "Nos solutions sont conçues pour permettre aux stations d'optimiser leurs opérations, d'accroître leur rentabilité et d'offrir des expériences exceptionnelles à leur clientèle."
L'expansion d'e-Liberty en Amérique du Nord révolutionne la façon dont les stations de ski gèrent la billetterie et les revenus. En intégrant des solutions de marketing, de vente et de billetterie alimentées par l'IA, les stations peuvent maximiser les revenus par visite tout en offrant une expérience client fluide et agréable.
Pour plus d'informations sur e-Liberty et ses solutions, veuillez consulter le site suivant www.eliberty.fr
À propos d'e-Liberty Amérique du Nord
e-Liberty accompagne les domaines skiables européens depuis 20 ans, dans leur transformation digitale en proposant des solutions innovantes pour optimiser leurs ventes. Leader de son secteur, e-Liberty simplifie la gestion et la distribution des forfaits en intégrant des services digitaux compatibles avec toutes les solutions de billetterie du marché.
Basée en Savoie et forte de 50 collaborateurs passionnés, l’entreprise déploie son expertise à l’international grâce à ses filiales en Autriche, en Slovaquie et au Canada. Sa nouvelle filiale e-Liberty North America, située au Québec, accompagne désormais les domaines skiables du continent dans leur digitalisation.
Source : Caroline Cossette - groupeck7.com