top of page

PERTH, ONTARIO : encore figée dans le temps


Perth est une petite ville d’un peu plus de 6,000 habitants située dans l’Est de l’Ontario à un peu plus d’une heure d’Ottawa (80km). Ses premiers colons écossais et irlandais ont participé à la construction du légendaire canal Rideau et leur empreinte architecturale est omniprésente encore aujourd’hui dans cette jolie ville située en bordure de la rivière Tay.


Il ne faut donc pas se surprendre de constater que l’héritage de ses ancêtres soit toujours présent dans cette architecture jalousement préservée qui lui confère une place parmi les villes reconnues par le  « UNESCO World Heritage ».


Une balade dans le centre-ville de Perth n’a rien d’une visite dans un vieux quartier historique / touristique. On y retrouve une artère commerciale vivante avec ses petits commerces sympathiques comme dans le bon vieux temps avant les mégas centres commerciaux. On peut y stationner gratuitement jusqu’à 2 heures sans être importuné par le petit bonhomme vert qui patrouille.



Il y a un tissu urbain palpable avec en sus des commerces, des pubs, des restos et des auberges. L’hôtel de ville domine fièrement dans un bâtiment légendaire (photo du haut) derrière lequel se trouve un magnifique parc où trône entre autres la statue d’un héros local, soit Big Ben, ce cheval qui a cumulé 7 titres olympiques.



La salle de spectacle est aussi au cœur de cette ville qui est aussi la capitale du Comté de Lanark. Son festival de musique à la mi-juillet est unique. Les galeries d’art sont très présentes.


Il faut prendre le temps d’entrer dans les commerces comme cette mercerie où nous avons fait un achat consigné sur un bon calepin de facture avec papier carbone. Le paiement s’est quand même fait sur carte de crédit. Et que dire de ce salon de barbier hors du commun où vous pouvez avoir une coupe de cheveux et… une bière pour 30$. Entrez voir la déco rétro…



Fureter dans cette ville procure un sentiment de pur bonheur qui est loin de donner l’impression que nous sommes dans un quartier historique manufacturé, mais bien dans un milieu de vie offrant toujours l’empreinte d’autrefois harmonieusement préservée.

  • Visité en août 2017



1 vue

Comments


Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page