top of page

PEUPLES AUTOCHTONES : APPRENDRE À MIEUX SE CONNAÎTRE

Dernière mise à jour : 2 févr.


L’initiative est plus que louable et mérite d’être saluée, voire même visitée. L’événement KWE ! à la place de l’Assemblée –Nationale à Québec n’est pas qu’une activité folklorique parmi tant d’autres. Elle est l’occasion d’approfondir une relation trop longtemps négligée à cause de préjugés souvent non fondés. Par cette activité de présentation soignée et gratuite, les 10 Premières Nations et les Inuit au Québec réussissent un rapprochement qu’on ne saurait ignoré.


L’évènement KWE! en est à sa troisième édition (2019) et mérite que se perpétue la tradition chaque longue fin de semaine de la Fête du travail. Les divers chapiteaux présentent tantôt des explications claires et succinctes de chacun des peuples, des animations sur leurs enjeux, des films, des ateliers, des spectacles, des produits artisanaux, etc.



Par beau temps, l’ambiance est festive et même quelque peu champêtre. Il y a un « food truck », mais aussi une démonstration gouteuse de saumons fumés sur place pour le moins originale et caractéristique.



Les artisans de cet évènement que nous avons rencontré étaient avenants et très généreux dans l’explication de leurs « us et coutumes » comme cette danseuse qui venait de terminer sa prestation que l’on a ratée malheureusement.


Nous n’aurons pas tout vu, notamment les spectacles en soirée sur la grande scène, mais la visite par un beau samedi après-midi aura contribué à mieux comprendre et distinguer les différents peuples. Nous aurons vu maints exemples démontrant qu’ils savent être entrepreneurs dans la mise en valeur de leur richesse naturelle et de leur culture par la promotion touristique de leurs régions.



Au-delà de tout, cet exercice de rapprochement aura su dissiper les préjugés entretenus par les frasques d’une certaine communauté distinctes de ses peuples sœurs et qui font souvent la manchette. On était loin des contrebandiers de tabac, vendeurs d’essence hors-taxes, promoteurs de casinos et communautés qui ne vivent qu’aux crochest du bien-être social des gouvernements.


Les autochtones ne sont pas des marginaux, mais des Québécois à part entière comme le démontre admirablement « KWE ! ». Haro sur les fausses croyances et préjugés – Bravo pour l’initiative .

  • Visité le 31 août 2019




Comments


Commentaires

Partagez vos idéesSoyez le premier à rédiger un commentaire.
bottom of page