top of page

POINTE-À-LA-RENOMMÉE : LE PHARE RAPATRIÉ


Le Québec maritime compte quelque 45 phares parsemés le long d’une des plus difficile voie navigable au monde. Remplacées par la technologie moderne, la plupart de ces sentinelles du fleuve St-Laurent sont aujourd’hui éteintes. Elles demeurent pour plusieurs encore vivantes en attirant dorénavant les touristes plutôt qu’en guidant les bateaux comme autrefois.

 

Ces phares ont tous leur histoire, mais l’un d’entre eux se distingue particulièrement. Celui de Fame Point, francisé plus tard par Pointe-à-la Renommée, a cette particularité qu’il n’a pas toujours trôné en Gaspésie ayant été d’apparat durant une vingtaine d’années sur le site de la Garde côtière canadienne dans le Quartier Petit Champlain à Québec. (photo Wikipedia)


Il aura fallu la détermination d’un trio de femmes gaspésiennes pour qu’il soit rapatrié sur son site original et devienne ainsi l’un des plus beau site touristique maritime qui soit. Le visionnement de la vidéo au terme de ce blogue est particulièrement éloquent.


Visite incontournable lors d’un tour de la Gaspésie, mais encore faut-il surmonter une route épique avant d’atteindre le site idyllique.  Quoique bien entretenue, la route de 4km en retrait de la 132 demeure un défi, voire un interdit pour les caravaniers aux grosses montures.  On aura même vu des vacanciers en roulotte capituler au seuil de la première montée abrupte.



Ne vous méprenez pas de voir au bas de la falaise un semblant de camping de saisonniers aux droits-acquis dont on peut imaginer comment ils ont pu conduire ces équipements sur le littoral.

Ceux qui auront vaincu la route auront droit à une vue imprenable sur un très joli site aménagé. Sachez prendre votre temps pour un piquenique ou encore contempler la vue sur l’une des chaises Adirondack.

La boutique est modeste et c’est là qu’on se procurera son bracelet d’admission ($) pour le site lui-même ou pour quelques dollars de plus, l’accès au petit musée et au phare qui ne sauraient être négligés. La présentation historique par une guide accueillante est un « must » tout comme le Musée qui permet de revivre la naissance des premiers grands moyens de communication transatlantique.

 Au terme de la visite, il faut prendre le temps de profiter d’un des sept sentiers avoisinants. Nous avons privilégié la Promenade Lloyd Nelson qui se marche facilement sur passerelle de bois avec un retour qui pourrait vous réserver une agréable surprise.

 

SITES TEREGO


Trois emplacements sont réservés aux membres Terego le long de la clôture et du boisé du stationnement public. Sans vue fleuve, ils ne sont pas des plus attrayants, mais une fois que les visiteurs du jour auront quitté, vous aurez meilleure quiétude.



CEPENDANT … (et il ne faut pas le dire à personne car non officiellement permis) vous pourriez être quelque peu délinquant et vous faufiler en catimini dans l’aire attenante au bâtiment d’accueil avec vue imprenable, tables de piquenique et toilettes extérieures accessibles en tout temps. Avant de se faire, il faudra vous assurer que passé 17 heures, les employés du site auront tous quitté les lieux. Assurez-vous aussi de libérer l’endroit avant leur retour le lendemain matin vers 8 heures.

 

Même si les employés n’émettront jamais un interdit formel, on sent bien qu’ils ferment les yeux. Nous étions d’autant plus cautionnés dans notre initiative partagée avec une autre Van car nous avions déjà vu la publication d’une photo primée sur le site Terego où une Van y était bien installée.



SVP... agissez discrètement et assurez-vous de ne rien laisser trainer sur les lieux déjà doté de plusieurs poubelles (déchets/recyclage). Notez que ce subterfuge est plus aisé pour les Vans et caravanes portées que pour les véhicule avec roulottes.




42 vues

Comments


Commentaires

Поделитесь своим мнениемДобавьте первый комментарий.
bottom of page