top of page

Smith Falls, ON : Jeter l’ancre à Victoria Park


Nombre de VRistes furent autrefois des plaisanciers sur l’eau. Leurs gênes nautiques les amènent aujourd’hui à naviguer plutôt sur le bitume. Il va donc de soi que le premier attrait d’un séjour au Victoria Park Campground de Smiths Falls soit de pouvoir « jeter l’ancre » en bordure du canal Rideau et de voir défiler les bateaux entre deux écluses.


Le Victoria Park Campground est jouxté à une minuscule marina gérée par la municipalité. Certainement une vache à lait pour la ville qui demeure néanmoins pingre sur le réinvestissement dans ses aménagements. L’offre est ce que nous pourrions qualifier de minimale. Il ne faudrait cependant pas avoir plus d’attentes sur cet endroit qui est beaucoup plus une halte qu’un camping proprement dit.


D’abord les sites sont serrés comme si vous étiez au bord du fleuve à la halte du Sanctuaire Notre-Dame du Cap à Trois-Rivières. Au surcroit, ils ne sont pas tous au niveau, certains étant dénivelés dans leur centre ce qui entraine un petit bassin d’eau lors de grande pluie. De gabarit plus bas, les pusher diesel devraient s’abstenir et lorgner vers un site vraiment plat sinon ils risquent d’endommager leur balai arrière. (Nous étions sur le 20 en remplacement du 14 trop précaire)



Les sites n’ont que 2 services (eau/électricité 30amp) mais le wifi était excellent. Il y a une décharge de réservoirs à la sortie.  Les nombreux saisonniers possèdent de petits charriots-réservoirs pour aller disposer leurs surplus.


Douches et toilettes communes sont impeccables et attenante au bureau d’accueil qui fait aussi office de kiosque touristique pour la municipalité. Il n’y a pas de dépanneur sur le site mais plutôt à quelques pas de marche sur la rue d’en face.

Pas de piscine et le parc d’enfants est minimale. Il n’y a pas de puits de foyer et les raccordements sont sur la clôture du canal. Avis à ceux qui voudraient stationner de front (nose in), il vous faudra utiliser vos rallonges. Les sites qui ne sont pas riverains sont notamment moins chers.



En gérant bien ses réservoirs, un séjour maximum de 3 jours sera suffisant.  Smiths Falls est un point de chute pour se ravitailler (Walmart et Canadian Tire sont non loin) et le point central pour rayonner aux alentours.


D’abord une journée vers le joli village de Merrickville où le camping sur le bord du canal n’est que pour les petites montures tout en étant là aussi plus que minimale. Une autre journée peut être dévolue pour la visite du remarquable village de Perth, également situé à une vingtaine de kilomètres de Smiths Falls. Le camping municipal de l’endroit ne nous a pas séduit lors d’une visite impromptue. Heureux de ne pas l’avoir choisi mais il conviendra à certains qui veulent y transiter qu’une seule nuit.


Smiths Falls constitue une escale de mise entre Ottawa et Kingston pour quiconque fait la tournée de l’Est ontarien où les opportunités de pistes cyclables sont mieux pourvues. Nous n’en avons aucun regret mais nous n’y aurions pas séjourné plus longtemps.


NOUS AVONS AIMÉ…

–       Voir les bateaux passer

–       La qualité du Wifi gratuit

–       La belle grande marche autour du bassin incluant le parc où vous pourriez rencontrer un concert de cornemuseurs.

NOUS AVONS REGRETTÉ…

–       L’absence d’égout sur le site

–       Les sites spartiates

–       Le bruit métallique incessant du passage de véhicules sur le pont de l’écluse.–       Les sites parfois boueux lors de grandes pluies.


NB : Visité 3 nuits en août 2017




12 vues

Comments


Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page