UN MARAIS À VOIR ET REVOIR ENCORE ET ENCORE
- Roger Laroche
- 29 mai
- 2 min de lecture

Dans le jargon du milieu touristique, on dira de l’endroit que c’est un produit d’appel. Le Marais de la Rivière aux Cerises de Magog, c’est en fait bien plus qu’une attraction, mais une opportunité de découvrir et vivre une immersion dans un milieu naturel brillamment restauré qui autrefois faisait office de dépotoir régional.
Tout comme nombre de locaux, je sillonne assidument à travers chaque saison, ses sentiers pédestres si bien entretenus. C’est bien plus qu’un parc municipal tellement l’endroit est vivant à titiller les sens pour quiconque prend le temps de ne pas y passer en coup de vent.
Par contre, pour ceux qui manqueraient de temps, il faut s’attarder au très attrayant pavillon d’accueil. À lui seul, le dernier ajout de la nouvelle expérience multimedia MOMENTI (gratuit) vous fait vivre en une douzaine de minutes la riche biodiversité du marais. On a tellement aimé qu’on l’a visionné 2 fois.
La salle est dotée de 7 écrans où l’on regarde depuis une banquette reproduisant les sentiers de bois du marais, une cinquantaine d’espèces animales et végétales que l’on verrait peut-être en s’attardant à sillonner tranquillement les sentiers.
Que vous ne vous attardiez qu’au pavillon principal seulement ou au terme d’une incursion dans le marais, il faut savoir que vous pouvez culminer/agrémenter votre passage en allant piqueniquer sur la terrasse du toit végétal avec ses petites tables bistros. Apportez votre lunch car il n’y a pas de service de restauration. Tout au plus du café et même de la crème glacée Coaticook sont offerts.

Autres éléments qui retiendront et agrémenteront votre visite, la spectaculaire présentation de l’Espace muséal Desmarais, l’œuvre de l’artiste André Desjardins avec sa vingtaine de grimpeurs et une salle d’exposition temporaire d’artistes locaux dont les œuvres sont en lien avec la nature.
En somme, un lieu à voir et à revoir encore et encore….