Mont SUTTON : nouvelle phase d’investissements

Le Mont SUTTON annonce une deuxième phase importante d’investissements afin de diversifier et développer l’offre d’activités sur quatre saisons, consolider et améliorer le produit ski. À terme, ce seront plus de 10 M$ investis dans les efforts d’amélioration et de développement de la station entrepris depuis l’achat par les nouveaux propriétaires en 2016. L’amorce de ces nouveaux investissements est accélérée grâce à l’attribution d’une aide financière du gouvernement du Québec de près de 1,8 M$.

Cette aide permettra de nouveaux investissements de 5 M$ d’ici 2023 selon le plan stratégique de développement, s’ajoutant aux 5 M$ déjà investis. L’ensemble des projets permettra au Mont SUTTON d’enrichir et d’augmenter l’offre par de nouvelles activités de plein air distinctives ainsi que d’aménager, améliorer et mettre à niveau certaines infrastructures de plein air et équipements existants.

Nouvelle activité : Tyrolienne double, plus longue de la région

Figures de proue de cette deuxième phase d’investissements au Mont SUTTON, sont sans contredit les nouvelles tyroliennes. Dès cet été, les fervents de sensations fortes seront servis à souhait avec la première tyrolienne double, dont la première section d’une longueur de 1 km, sera unique et deviendra la plus longue dans la magnifique région des Cantons-de-l’Est et parmi les plus longues au Québec. Le premier parcours prendra son envol du haut du télésiège principal et donnera lieu à des vues imprenables sur la région de Sutton et la vallée pour ensuite traverser la riche canopée de la montagne et survoler les pistes du haut des airs. Faisant vivre de nouvelles sensations fortes et complétant la descente, une deuxième section de tyrolienne longue de près de 400 m, trouvera sa destination non loin du chalet principal au pied de la montagne. Ce seront donc pratiquement 1400 m de parcours de tyrolienne offerts dès cette année au Mont SUTTON.

@ Photo Bernard Brault

Première nord-américaine : tyrolienne à virages dans les bois

En développement pour accroître l’offre de tyrolienne au Mont SUTTON et qui sera rien de moins qu’une première nord-américaine, une tyrolienne à virages verra le jour dans un avenir rapproché. Tout à fait ancrée dans l’ADN de la station, elle saura plaire aux amateurs de tyrolienne par son unicité et par son parcours en nature qui sillonnera, à vive allure, à travers les sous-bois.

Amélioration, aménagement et modernisation en continu

Le plan stratégique de développement entrepris depuis 2016 se poursuit. Depuis cette date et lors de la phase 1 d’investissements, la station a procédé à l’amélioration des capacités du système d’enneigement (pompes, tuyauterie, nouveaux canons à neige) et à l’acquisition de nouvelles dameuses, à l’aménagement de pistes de vélo de montagne en partenariat avec Plein air Sutton/MTB, à l’aménagement d’une aire de repos et de restauration pour la période estivale, et bien plus. Cette nouvelle phase d’investissements servira, en plus de développer l’offre, à aménager et réaliser des améliorations de pistes de ski et de vélo de montagne. Également, les projets visent l’aménagement de sentiers ludiques et d’hébertisme, culminant avec un belvédère signature. Celui-ci offrira aux visiteurs des points de vue exceptionnels sur la superbe région de Sutton. Le tout, afin de mettre en valeur l’environnement, les points de vue et paysages uniques et créer une expérience plus captivante et stimulante en montagne. Une expérience remplie de moments « Purement SUTTON ».

@ Photo Bernard Brault

Enfin, l’ajout d’un système d’accès RFID permettra l’accès direct aux remontées mécaniques. Cette technologie innovante de plus en plus utilisée par les stations de ski rehausse l’expérience client en permettant l’achat en ligne de tous les produits d’accès et en réduisant par le fait même l’attente à la billetterie. Cette technologie favorisera donc un accès plus aisé et rapide à la montagne pour les utilisateurs.

 

« Nous franchissons une nouvelle étape importante de notre plan stratégique de développement avec l’aboutissement de ces projets. En devenant une destination quatre saisons de premier plan au Québec, nous assurerons la pérennité de la station et nous participerons encore davantage à l’économie régionale. Ce qui, année durant, favorisera la synergie entre les attraits, le village et la montagne. On y gagne tous! » Jean-Michel Ryan, Président directeur général du Mont SUTTON

Ces nouveaux projets collent complètement aux valeurs du Mont SUTTON qui souhaite offrir un environnement et des expériences où le dépassement de soi à travers une nature mirifique est au cœur des priorités! De plus, les apports des investissements en question confirment la position du Mont SUTTON en tant que destination plein air quatre saisons incontournable des Cantons-de-l’Est, du Québec et du l’Est de l’Amérique du Nord.

FAITS SAILLANTS :

Le projet Phase 2 :

  • installer une tyrolienne double en ligne droite de près de 1 kilomètre de longueur, une tyrolienne de retour de 400 mètres, totalisant près de 1400 mètres de parcours et une tyrolienne à virages à travers les sous-bois ;
  • aménager et améliorer de nouvelles pistes de vélo de montagne; 
  • améliorer des secteurs du domaine skiable; 
  • aménager des sentiers ludiques et d’hébertisme;
  • aménager un belvédère signature et des plateformes de repos et d’observation;
  • améliorer le système d’enneigement et d’entretien de piste; 
  • installer un système de billetterie et d’accès direct aux remontées mécaniques par technologie RFID;
  • accueillir de nouvelles sculptures sur la montagne. 

Sources : Nadya Baron – Directrice Marketing, Mont SUTTON — PHOTOS : @Bernard Brault

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *