top of page

PLACE À LA RELÈVE : 32,000 NOUVEAUX INITIÉS



TERREBONNE, le 19 mars 2024 – Favori de plusieurs adeptes des sports de glisse, le printemps est également très apprécié des néophytes qui souhaitent s’initier avec des températures clémentes et sur une surface ramollie par les rayons du soleil. L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) profite de ce moment pour tirer le bilan des initiations offertes cet hiver à travers le Québec, tout en rappelant que les offres économiques pour s’initier sont toujours en vigueur et que les prochaines semaines seront idéales pour en profiter. 

 

Pour clôturer cette saison d’initiations aux sports de glisse : près d’une centaine de nouveaux arrivants et familles lavalloises s’initient gratuitement au Versant Avila ce dimanche le 24 mars.

 

Au cœur des priorités de l’ASSQ ; que l’accessibilité aux sports de glisse soit aussi large que possible et qu’elle rejoigne les différentes cultures du territoire. En décembre dernier, lorsque l’Association lançait son programme d’initiation Ma Première fois présenté par Sports Experts, trois autobus de nouveaux arrivants se sont rendus en station de ski pour vivre l’expérience et ce fut un succès sur toute la ligne. L’ASSQ réitère donc ce printemps, avec près d’une centaine de nouveaux arrivants membres du Carrefour d’Intercultures de Laval (organisme participant en décembre) et de familles lavalloises, qui s'initient gratuitement au Versant Avila dans les Laurentides grâce au programme Ma Première fois présenté par Sports Experts (MPF).

 


Un coût minime pour s’initier, en vigueur jusqu’à Pâques

Ouvert aux 5 ans et plus, le programme MPF propose une leçon en station de ski avec un moniteur certifié ainsi que la location d’équipement complet pour seulement 29,95 $. Il reste encore quelques disponibilités d’ici la fin de la saison, faites vite! 

 

Plus de 32 000  initiations offertes gratuitement

Grâce à un investissement de plusieurs centaines de milliers de dollars et le soutien de précieux partenaires dont Burton, Rossignol et Sports Experts et le ministère de l’Éducation, ce sont plus de 32 000 initiations qui ont été réalisées via les divers programmes de la relève orchestrés par l’ASSQ. Une donnée qui vient confirmer la mission première de l’organisation ; développer la relève de skieurs et planchistes au Québec en insistant sur l’accessibilité aux sports de glisse. 


Initiations gratuites dans les écoles primaires: Afin de rejoindre des jeunes provenant de milieux diversifiés, c’est via 24 Centres de services scolaires de 14 régions du Québec que l’ASSQ s’active. Dans le cadre du programme Iniski et Inisurf à l’école, elle fait don à ces centres de flottes d’équipements de ski et de planche à neige, qui sont alors utilisées de diverses façons selon les choix des établissements scolaires (sorties en stations de ski et cours d’éducation physique). Toujours dans les écoles primaires, la Tournée Planche à neige, destinée aux 5 à 8 ans, parcourt les régions de Montréal, des Cantons-de-l’Est et de Québec. Elle est offerte par des animateurs formés par l’association, qui se déplacent dans les écoles à l’automne et à l’hiver. 

 

Des sites en milieu urbain : le programme Expérience maneige s’assure de rejoindre encore plus de gens, en proposant l’initiation gratuite en milieu urbain pour les enfants âgés de 5 à 8 ans. Tout l'hiver, des endroits dédiés sont en opérations au Centre de la Nature de Laval, au Centre plein air de Lévis et lors du Bal de neige à Gatineau, offrant animation et équipement complet gratuits pour tous.


« Nous remercions les stations de ski participantes ainsi que tous les partenaires et collaborateurs de l’ASSQ pour avoir rendu le tout possible. C’est un gage d’une vision partagée par l’industrie, celle de rendre les sports de glisse et le plein air hivernal toujours plus accessibles afin de contribuer aux saines habitudes de vie des Québécois. Qui plus est, le ski et la planche à neige font partie d’une culture hivernale bien ancrée chez les habitants de la Belle Province, et il nous fait grand plaisir de partager cet engouement à toutes les sphères de la population québécoise. » mentionne Yves Juneau, président-directeur général. 

 

SOURCE: Lisa Marie Lacasse, pour l’Association des stations de ski du Québec - CRÉDIT PHOTOS : Étienne Dionne


156 vues

Comments


Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page