top of page

Carnet découvertes / Maritimes


PIER 21 À HALIFAX - PORTE D'ENTRÉE CANADIENNE
À l'instar des ports de Montréal et Québec, celui d'Halifax fait aussi partie du circuit estival des bateaux de croisière. Sa vocation fut toutefois tout autre alors qu'entre 1928 et 1971, il a accueilli près d’un million d’immigrants. Le bâtiment d'accueil "Pier 21" était donc tout désigné pour abriter aujourd'hui un remarquable Musée de l'Immigration Canadienne.


HALIFAX : UN ÉCRIN BOTANIQUE AU COEUR DE LA VILLE
Maintes fois visitée, la capitale de la Nouvelle-Écosse n’allait pas nous voir retourner vers le « déjà vu ». À un jet de pierre de la Citadelle se trouve un endroit pourtant aussi vieux (1867) que l’historique forteresse (1856) et que nous avons trop longtemps ignoré. Le « Public Gardens » ne devrait pas être un jardin secret. Nous y avons erré allègrement à travers les allées de ses 16 acres méticuleusement entretenues.


HOMARUS : " LES YEUX PLUS GRANDS QUE LA PINCE "
Je ne mangerai plus jamais de homards de la même façon. Dorénavant, avant d'entamer le fameux crustacé, il fera l'objet d'un examen attentif mettant à l'épreuve mes connaissances acquises à la visite du Centre Homarus de Shédiac au Nouveau-Brunswick.


SURTOURISME À PEGGY'S COVE
Ce n'est pas le débordement de Venise, mais que de monde il y avait. Même en semaine, l'endroit est littéralement pris d'assaut par un tsunami de touristes. Les stationnements débordent, certains devant même se garer à 1km de marche du phare.


I-P-E : AU PAYS D’ÉVANGÉLINE
Nous aurions pu tout aussi bien titrer : « Au pays des Arsenault et des Gallant ». Ces deux familles sont omniprésentes chez les morts du...
bottom of page
